Réalisé à partir d'une technologie SOI (Silicon On Insulator) à 90 nm, le processeur MPC8641D «Dual Core» intègre deux coeurs PowerPC e600 à 1,5 GHz ainsi qu’une vaste panoplie d’interfaces à grande vitesse, le tout pour une consommation comprise entre 15 et 25 watts.
Ce composant, qui répond notamment aux importants besoins en largeur de bande des prochaines générations d'infrastructures de télécommunications sans fil et de routage professionnel, dispose de deux caches L2 de 1 Mo (4 fois plus que pour l’actuelle gamme simple coeur PowerPC MPC74xx) et d'un double moteur de traitement vectoriel AltiVec.
L’accès aux deux cœurs e600 se fait via un bus MPX intégré à 667 MHz. Le MPC8641D inclut également une interface «Serial RapidIO» optimisant la connectivité des processeurs et des périphériques au sein des systèmes distribués hautes performances.
Ses 4 contrôleurs d'accès Ethernet (supportant l'Ethernet 10/100Mbit/s et 1Gbits/s) accélèrent la reconnaissance des protocoles tels que IPv4, IPv6, TCP (Transmission Control Protocol), UDP (User Datagram Protocol), et VLAN (Virtual Local Area Network).
L'intégration des cœurs, bus contrôleurs et interconnexions sur une seule puce permet aux développeurs de réduire le nombre de composants, la consommation et le coût de la carte.
Parmi ses applications possibles se trouvent le traitement de protocole et les communications 'peer-level' avec un petit nombre de broches, comme celles que l'on rencontre dans les plates-formes AdvancedTCA.
«Dans les applications nécessitant moins de bande passante, les développeurs peuvent par exemple optimiser l'utilisation d'un des coeurs pour la gestion des données et l’autre pour gérer le contrôle», argumente Freescale.
Enea Embedded Technology, Green Hills Software, Metrowerks, QNX et
Jean-Charles Guézel
Pour en savoir plus
- www.freescale.com/powerpc