
Un champ éléctrique oscillant perpendiculaire à l'anode facilite le transfert des ions
© Dir. Communication Renault
L'Université du Mississipi aux USA travaille sur une nouvelle voie de recharge des batteries lithium-ion, destinée aux appareils électroniques et aux voitures électriques.
Pour l'instant, les chercheurs se sont contentés de simulations. Mais elles montrent que la recharge des batteries peut être accélérée en appliquant un simple champ électrique. Explications.
Une baisse exponentielle
Lors de la charge d'une batterie, les ions lithiums se diffusent dans l'électrolyte jusqu'à l'anode, ici en graphite, dans laquelle ils s'insèrent. Les chercheurs ont appliqué un champ électrique oscillant dans la direction perpendiculaire à l'anode. Ils en ont tiré deux conclusions. D'abord, ce champ accélère le transfert des ions lithiums dans l'électrolyte. Ensuite, il facilite leur insertion dans l'anode.
Selon eux, le temps d'insertion baisse exponentiellement quand l'amplitude du champ augmente. Reste aux chercheurs à comparer leur procédé à ceux existant pour quantifier son potentiel. Ils vont aussi étudier l'influence de la fréquence du champ électrique sur la recharge. Dernier détail, et non des moindres, cette recharge rapide dégradera-t-elle l'autonomie de la batterie ?
Thomas Blosseville