Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Un pont imprimé en 3D par des robots soudeurs

Jean-François Preveraud
Un pont imprimé en 3D par des robots soudeurs

Une vue d'artiste de la fabrication du pont qui sera implanté dans un lieu moins bucolique

© DR

Des designers néerlandais mettent au point un procédé pour sculpter dans l’espace de grandes structures monolithiques de manière autonome à l’aide de robots soudeurs. Ils viennent d’obtenir l’autorisation de créer de cette manière un nouveau pont en acier inoxydable dans Amsterdam.

Les designers néerlandais du Joris Laarman Lab ont eu une idée originale : ‘‘imprimer’’ un pont à l’aide robots soudeurs. C’est le projet MX3D Bridge.

Le procédé est simple. Un robot soudeur vient déposer un point de soudure à l’arc sur une plaque métallique et le laisse refroidir, puis il dépose un deuxième point sur le premier et le laisse refroidir, puis un troisième sur le deuxième et ainsi de suite en suivant une trajectoire programmée. Il construit ainsi point après point une ‘‘ligne’’ dans l’espace suivant une trajectoire définie.

                      
                      Le robot crée une ligne dans l'espace point à point

Le robot peut aussi construire plusieurs ‘‘lignes’’ simultanément, sautant de l’une à l’autre, ce qui permet aux points de se solidifier pendant que les suivants sont réalisés sur d’autres ‘‘lignes’’. Le robot peut aussi créer des ‘‘tubes’’ en suivant une courbe hélicoïdale. Peu à peu un véritable objet en 3D prend forme par fabrication additive.

Après avoir mis au pont la technique en atelier sur de petites structures, et créé la start-up MX3D, les designers viennent d’obtenir l’autorisation de réaliser de cette manière un véritable pont en acier inoxydable sur l’un des plus anciens canaux d’Amsterdam.

« Je crois fermement en l'avenir de la production numérique et locale, grâce à un ‘‘nouvel artisanat’’. Ce pont montrera comment l'impression 3D va entrer dans le monde de l’échelle réelle, en créant des objets fonctionnels de grande taille dans des matériaux durables, avec une liberté de forme jusque-là inconnue. De plus, la symbolique du pont est une belle métaphore pour connecter la technologie de l'avenir avec la vieille ville, d’une manière qui fait ressortir le meilleur des deux mondes », explique Joris Laarman.

Ce projet un peu fou a reçu le soutien de grands noms de l’industrie tels : ABB Robotics pour les robots de soudage ; Air Liquide pour les process, gaz et métaux de soudage ; Autodesk pour les logiciels de conception et de simulation ; Delcam pour le calcul des trajectoires des robots ; Heijmans pour le génie civil ; STV pour les matériels de soudure ; ainsi que de quelques organismes officiels : TU Delft ; AMS ; Amsterdam City Council.

Cette démonstration de fabrication additive d’un ouvrage de grande taille, en une seule pièce et de façon autonome, préfigure une profonde transformation dans la fabrication future des objets industriels, où le numérique occupera une place centrale.

L’annonce du lieu d’implantation du pont aura lieu d’ici la mi-septembre et la construction démarrera dans la foulée, pour une mise en service prévue au printemps 2017.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://mx3d.com/projects/bridge/

Le projet MX3D Bridge en images

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles