Nous suivre Industrie Techno

Un polyester compatible avec la soudure sans plomb

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
Un polyester compatible avec la soudure sans plomb

La fabrication des connecteurs est facilitée par la haute tenue en température du Thermx PCT.

© D.R.

- Le Thermx PCT de Du Pont de Nemours est un thermoplastique résistant jusqu'à 265 °C, température atteinte avec ce type de soudure.

Du Pont de Nemours a conçu une famille de thermoplastiques capables de résister aux températures élevées intervenant dans les procédés de soudure sans plomb. Les Thermx PCT sont des polyesters adaptés à la fabrication de connecteurs et dispositifs d'interconnexion pour l'automobile, l'électroménager, les équipements informatiques, etc. Le sigle PCT signifie polycyclohexylène diméthyle téréphtalate. Grâce à leur haute tenue thermique pendant de courtes périodes de temps, ces polymères peuvent résister aux 265 °C atteints lors de la refusion des composants montés en surface ou du soudage de composants à trous traversants, des opérations effectuées avec des soudures sans plomb.

Le secteur de l'automobile particulièrement intéressé

Selon Du Pont de Nemours, ces matériaux représentent une alternative économique aux polymères à cristaux liquides (LCP) et aux polyamides semi-aromatiques existants déjà sur le marché.

Le grade Thermx CG023, renforcé à 20 % de fibres de verre, présente de bonnes performances en termes de stabilité dimensionnelle, de rigidité et de robustesse ainsi qu'un faible gauchissement. Il satisfait par ailleurs aux exigences des tests USCAR Classe 4 de résistance à l'hydrolyse. La gamme Thermx PCT compte aussi des grades ignifugés, comme le CG923 qui associe les atouts du CG023 à une classification UL V-0.

Les premières applications de ces polyesters thermoplastiques ont été dévoilées au salon Fakuma (du 18 au 22 octobre), notamment sur des connecteurs pour l'automobile fabriqués en Thermx PCT par Tyco Electronics.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0872

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

Des roulements à billes lissesContrairement à ce que nous avions indiqué dans notre guide d'achat de février 2009, les billes de roulement E2, de la[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Plus d'articles