Nous suivre Industrie Techno

Un pôle de recherche consacré à l'assemblage

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
- Il réunit l'Institut de soudure de Lorraine et deux écoles d'ingénieurs.

Fruit d'un projet lancé en 2000, le site de Yutz-Thionville (Moselle), que l'Institut de soudure vient d'inaugurer, est original à plus d'un titre. Ce pôle d'excellence à vocation européenne dans le domaine de l'assemblage et des matériaux répond en effet à plusieurs besoins. Il centralise ainsi les activités de recherche et développement dans ces domaines tout en abritant les deux écoles de spécialisation postgraduation ingénieurs et techniciens, le service documentation et la formation professionnelle.

« Cette implantation, qui a nécessité un investissement de 11,5 millions d'euros, complète l'environnement scientifique et technique dans le domaine des matériaux réputé de la Lorraine », souligne Michel Dijols, directeur du nouveau site.

Les moyens les plus sophistiqués

Un investissement à la mesure des défis que le centre doit relever en soudage, conception et fabrication mécanique. Il rassemble ainsi, dans un hall de 3 000 m2, toutes les techniques de soudage, brasage et micro-assemblage connues à ce jour. Des plus simples aux plus récentes et aux plus sophistiquées : arc, faisceau d'électrons, laser, robotique... À cela s'ajoute un atelier de plus de 2000 m2 doté de tous les moyens de caractérisation des essais de simulation sur des maquettes ou des structures réelles. Des installations utiles pour analyser, par exemple, les incidents ou les accidents rencontrés par un wagon, un camion ou une aile d'avion durant son cycle de vie. Enfin, un laboratoire de préparation des matériaux, d'attaques chimiques, de métallographie et d'essai en milieu hostile complète cette riche panoplie.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0852

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles