L'Institut de Soudure et le Pôle de Plasturgie de l'Est associent leurs compétences dans une entité commune pour l'étude et l'application des contrôles non-destructifs aux matériaux composites.
Une entité dans le domaine du contrôle non-destructif des composites est née. Elle est le fruit de l'association de l'Institut de Soudure, le centre technique français du soudage, et le Pôle de Plasturgie de l'Est (PPE), spécialisé dans les matériaux composites à matrice thermoplastique et thermodurcissable renforcées fibres longues.
La mission première de ce centre sera, d'une part, de développer des méthodes de contrôle non-destructif (CND) visant les matériaux composites. La seconde mission sera de déployer ces techniques dans l'industrie, notamment l'aéronautique et l'automobile, au travers de prestations de services.
Dans un premier temps, le centre sera implanté au sein du Pôle de Plasturgie de l'Est à Saint-Avold (57). Son ouverture est prévue pour le début 2008. Il devrait rapidement regrouper une douzaine de spécialistes en CND dédiés aux matériaux composites. Un investissement initial en matériels d'un montant de 2 M€ est d'ors et déjà planifié. Le budget global sur les dix prochaines années est lui estimé à plus de 15 M€. Le projet est soutenu par les Pouvoirs Publics, ainsi que par les principaux groupes industriels du secteur de l'aéronautique.
Ce partenariat entre le PPE et l'Institut de Soudure vise à développer l'utilisation des matériaux composites dans les industries et tout particulièrement dans le secteur de l'aéronautique. Ce développement bute sur la faiblesse des moyens de contrôle disponibles. Le futur centre de contrôle va s'attacher à développer des techniques CND qui répondent aux attentes des industriels en terme de fiabilité, rapidité d'analyse et de coûts.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus : http://www.isgroupe.com & http://www.ppe.asso.fr