Instrumexpert a fait ses premiers pas sur la toile sans trop de publicité… histoire de se roder. Désormais ce forum de discussion compte se faire un nom sur le web. Devenir un forum Internet incontournable pour les professionnels de l'instrumentation industrielle. Il compte à ce jour près de 190 utilisateurs.
Cinq constructeurs du domaine de l’instrumentation industrielle, Chauvin Arnoux avec sa filiale Pyro-contrôle, Dresser Masoneilan, Eurotherm Automation, Vega Technique et Yokogawa, se sont associés autour de ce projet
Ce forum a pour but de créer et fédérer sur Internet la communauté professionnelle des techniciens et experts en instrumentation industrielle. C’est un espace d’expression et de partage libre dédié aux utilisateurs, intégrateurs, installateurs issus de toutes les branches de l’industrie. Les constructeurs référencés y interviennent comme source d’expertise sur leurs technologies respectives.
Les constructeurs référencés s’engagent à ne mener aucune démarche commerciale sur ce forum. Il n’y sera diffusé aucune proposition commerciale, aucun prix ou autre promotion.
L’utilisateur, une fois inscrit pourra poser les questions techniques qu’il souhaite. Il sera averti par mail dès qu’une réponse à sa question a été déposée sur le forum
Plusieurs thématiques sont proposées, depuis la mesure de niveau, en passant par l’analyse, la régulation jusqu’aux sujets liés aux lois, directives et agréments.
Si aucun message concernant le problème de l’utilisateur n'a été posté préalablement, il lui suffit de poster un nouveau message dans la catégorie de forum appropriée (niveau, pression, débit, température, analyse,etc.). Mais pour éviter les dérapages un modérateur surveille les débats. Le message ne sera donc pas immédiatement publié. Il est d’abord relu par l’un des modérateurs qui en vérifie la conformité à la charte d’utilisation d’Instrumexpert.
Il est également possible d’initier un contact personnel avec l’un des membres. L’échange entre les deux internautes s’effectue de manière anonyme via une boite à lettre sans que leurs adresses électroniques respectives ne soient dévoilées.
Un répertoire partagé contenant des documents & liens internet permet d'accéder à de nombreuses informations telles que les tableaux de résistances chimiques des matériaux, la liste des constantes diélectriques, ATEX, DESP, IEC 61508 (SIL), etc. Ce répertoire est bien sûr évolutif. Les suggestions des membres du forum permettront de le faire vivre et l’enrichir
Un espace 'sondage' se veut ludique et utile. Il permettra de percevoir quelles peuvent être les opinions des techniciens en instrumentation sur un sujet donné.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
- Voir : http://www.instrumexpert.com