Mack, la filiale d'AB Volvo, vient de présenter un prototype de camion à chaîne cinématique hybride, destiné aux véhicules lourds aux États-Unis. Ce prototype est le premier d'une série de véhicules hybrides que le groupe Volvo prévoit de lancer l'an prochain.
La chaîne cinématique combine la traction d'un moteur Diesel à la puissance fournie par un moteur électrique. Les avantages offerts par la technologie hybride, défrichée depuis dix ans par Toyota dans l'automobile, sont, entre autres, l'économie de carburant et, partant, la réduction des émissions de CO2 (de 20 à 25 %) et plus encore, la réduction d'émissions polluantes. En effet, tous les démarrages comme le régime ralenti s'effectuent en mode électrique, là où un moteur thermique est particulièrement polluant.
Le mode hybride occasionne aussi une diminution du niveau sonore et un grand niveau de confort, en termes de vibrations notamment. Les ingénieurs de Mack arguent aussi de coûts d'exploitation inférieurs, du fait que le système de freinage à récupération nécessite a priori moins d'entretien. Car, sur un poids lourd, en raison de son inertie, l'énergie potentiellement récupérée au freinage dans des batteries est loin d'être négligeable.
Un exemple particulier d'utilisation où le mode hybride prend tout son sens est celui des véhicules à arrêts fréquents. Une proposition à relier au fait que Mack est leader en véhicules pour le ramassage des ordures en Amérique du Nord, avec une part de marché de plus de 70 %.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0872
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies