Nous suivre Industrie Techno

Un piège à COV facile à régénérer

G. H.

Sujets relatifs :

, ,
Un piège à COV facile à régénérer

Les filtres à COV en tissu de carbone activé permettent des économies d'espace, d'énergie et d'argent.

© DR

L'École des Mines de Nantes a conçu des filtres à composés organiques volatils (COV) qui se régénèrent par simple effet Joule.

La nouvelle réglementation fixe le dégagement de composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère à des taux allant de 2 à 20 mg/m3 suivant les composés. De quoi inquiéter les industries, les technologies actuelles permettant difficilement de respecter les normes.

Albert Subrenat, chargé de recherche, et Pierre Le Cloirec, professeur à l'École des mines de Nantes, ont mis au point un procédé qui devrait changer la donne. Leurs filtres à COV sont fabriqués à partir d'un nouveau matériau adsorbant, le tissu de carbone activé. Ses propriétés permettent sa régénération par courant électrique. Une opération réalisable en quelques dizaines de minutes. Les grains de charbon actif couramment utilisés demandent, eux, à être chauffés par de la vapeur d'eau ou un gaz chaud durant 2 à 8 heures ! Ces temps de régénération impliquent de disposer de dizaines de mètres cubes de grains. « Avec le tissu de carbone activé, il suffit de deux à quatre filtres de 50 cm de long et 15 cm de diamètre pour épurer le même flux d'air. On gagne une place considérable », s'enthousiasme Albert Subrenat.

Moins volumineux mais aussi moins coûteux en maintenance, ces filtres coûtent toutefois plus cher à l'investissement : 20 % du coût de l'installation contre 10 % pour les grains. Une différence qui serait remboursée en deux ou trois ans au vu des économies réalisées.

Cette solution est utilisable pour tous les COV à condition de ne pas dépasser un débit d'air de 10 000 m3 à l'heure et une concentration en COV de 10 g/m3. Une usine utilise ces filtres depuis deux ans et demi. Deux autres devraient suivre. D'ici à un an, le procédé devrait être miniaturisé pour être utilisé en traitement de sources ponctuelles d'émissions de COV.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles