C’est la boite noire du réseau électrique. Il suffit de brancher le petit boîtier à une prise électrique pour qu’il enregistre toutes les anomalies qui surviennent sur le réseau.
De nombreux équipements très sensibles peuvent présenter des dysfonctionnements en présence d’une mauvaise qualité de tension secteur. Le VLog Q permet l’enregistrement continu de la tension secteur mais également l’enregistrement des perturbations électriques telles que les microcoupures, les variations de fréquence ou les harmoniques. La mesure du flicker est aujourd’hui également disponible.
Tout cela est réalisé conformément à la norme EN 50160 qui présente les différents types de perturbations de la tension en fonction de la forme d’onde, du niveau de la tension, de la fréquence et du déséquilibre du système triphasé. Elle définit les paramètres à surveiller ainsi que les différents seuils à ne pas dépasser. La tension fournie est donc considérée comme «bonne» si elle respecte les prescriptions de cette norme.
La prise en main du Vlog est immédiate : il suffit de configurer le boîtiers via un PC et de brancher l’appareil sur une prise secteur. Il est ensuite complètement autonome. Le logiciel d’exploitation PQLogView permet ensuite l’analyse des données, l’édition de courbes et de rapports automatiques.
VLog est un outil de dépannage pour identifier et quantifier les problèmes de qualité secteur qui affectent la performance, le fonctionnement ou le rendement des installations électriques et équipements électroniques ou informatiques.
Cet appareil très compact garantit l’enregistrement précis des paramètres clés, sans perte de données selon les prescriptions de la norme européenne de qualité du secteur EN50160.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
http://www.rcce.com/products/lem/power/vlogq.htm
http://www.lem.com/