
© Grey Box
Le personnage d'un jeu vidéo quelque peu apocalyptique, dans lequel l'humanité doit se battre pour conserver sa suprématie, a été imprimé en 3D par une équipe du fournisseur d'outils pour la fabrication additive 3D Systems. Sans coeur, sans âme, sans esprit, il arbore délibérément ces vides dérangeants...au point que l'on ne voit plus qu'eux.
Il semble tout droit sorti d'un jeu vidéo...et pour cause. Singleton, le robot imprimé en 3D par 3D Systems, est inspiré du jeu Grey Goo de Grey Box, qui imagine un monde dans lequel l'essor spectaculaire des nanotechnologies menace la suprématie des humains. Il a fallu pas moins de trois mois pour créer et assembler les 70 pièces imprimées par 3D Systems à partir du modèle informatique fourni par Grey Box, et obtenir ce robot de plus de deux mètres de haut, également décliné en statuettes à échelle 1/4.
Dénué d'âme, de coeur et d'esprit, Singleton arbore délibérément ces vides inquiétants...Une façon d'évoquer les rapports entre le créateur et sa création, l'étranger et le familier, le naturel et l'artificiel.