Nous suivre Industrie Techno

Un partenariat majeur en thérapie cellulaire

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société Myosix et le Laboratoire de thérapie cellulaire de l'hôpital Saint-Louis s'allient sur cette voie de recherche en médecine régénérative.


Spécialisée dans la recherche sur les cellules musculaires, la société Myosix, créée en 2000, s'est engagée dans un partenariat avec le Laboratoire de thérapie cellulaire de l'Hôpital Saint-Louis, à Paris. Cette alliance vise à favoriser le transfert des innovations en thérapie cellulaire issues de la recherche fondamentale vers leur validation clinique.

Cette collaboration entre dans le cadre de l'action de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris qui veut optimiser les collaborations public-privé en réunissant sur un même site, centres de formation, services de soins et unités de recherche et en accueillant des entreprises au sein de plates-formes de partenariat industriel.

La première plate-forme de ce type est localisée à l'Hôpital Saint-Louis et c'est là que Myosix a installé son unité de bioproduction, précisément au Laboratoire de thérapie cellulaire. Une des salles blanches de culture de la nouvelle unité de production de grade clinique de ce laboratoire est ainsi mise à disposition exclusive de l'entreprise.

Myosix dispose ainsi de tous les aménagements nécessaires pour la production, le stockage et la distribution de cellules musculaires à visée thérapeutique. Ses premiers projets reposent sur l'utilisation de myoblastes, des cellules musculaires squelettiques amplifiées, pour la réparation de tissus musculaires.

La société développe également plusieurs thématiques de recherche portant notamment sur l'optimisation de son procédé de culture (réduction du temps de culture, utilisation de milieu sans sérum) et sur la maîtrise des enjeux de la thérapie cellulaire (biodistribution, survie des cellules, efficacité).

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.myosix.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

La start-up Spinofrin, co-créée par des chercheurs du CNRS et de l’institut Franco-allemand de Saint-Louis, a mis[…]

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

Dossiers

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Plus d'articles