
Le plateau de la Colle-Les Mées deviendra le plus grand parc solaire français d'ici la fin 2011.
© DR
Le 12 mai 2011, la société Enfinity a inauguré, sur le plateau de la commune des Mées, deux centrales solaires au sol représentant une puissance globale de 18,2 MW. Un investissement de plus de 70 millions d’euros et une mobilisation de 350 personnes autour du projet ont été nécessaires pour la construction de ces deux centrales. En tout, ce sont 79 000 modules qui ont été installés sur une surface de 36 hectares et assureront normalement une production annuelle estimée à 26 000 MWh. L’équivalent de la consommation électrique de 9 000 familles par an.
« Le plateau étant situé à une altitude de plus de 800 mètres, la construction de ces centrales n’a pas été simple et fut même un défi pour Enfinity qui a dû réfléchir à la meilleure intégration paysagère. L’objectif était d’éviter de choquer les locaux et randonneurs en respectant au maximum la beauté des collines et des vallons aux alentours », précise José Chaves, responsable technique d’Enfinity. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques, situés à 80 centimètres du sol, sont intégrés via un système dépourvu de fondation en béton ce qui préserve un espace de pâturage pour les ovins.
Mais, le plateau de la Colle-Les Mées offre également quelques avantages aux sociétés voulant mettre en place des centrales solaires. En bénéficiant d’un des ensoleillements les plus importants de France, ce site est propice à la production d’énergie solaire. Le site étant à 800 mètres d’altitude, il offre également une ventilation idéale à l’origine d’un rendement optimum des panneaux, de 10 à 15 % supérieur à la moyenne.
Séduits par le potentiel du site, d’autres opérateurs comme EcoDelta et Siemens ont construit ou vont mettre en place d’autres centrales solaires. Au final, 200 hectares de modules solaires devraient être mis en service d’ici la fin de l’année 2011, représentant une capacité de 100 MW contre 60 MW à ce jour.
Clément Cygler