Nous suivre Industrie Techno

« Un outil pour mieux installer SAP R/3 »

Industrie et Technologies : Quelle est la spécialité de la branche renforcement ?

Patrice Amouroux : Elle exerce deux métiers : la production et la transformation du fil de verre. L'activité de filateur, qui regroupe sous l'identité Saint-Gobain Vetrotex, une division renforcement et une division textile spécialisée dans la production de fils fins, livre à ses clients, transformateurs ou mouleurs, le fil de verre destiné à la production de matériaux composites. L'activité transformation est concentrée au sein de la division Saint-Gobain Technical Fabrics pour les grilles et tissus qui sont destinés à trois types de marchés : la construction, les matériaux industriels et les composites techniques.

I. T. : Quel était votre projet informatique ?

P. A. : Notre projet Trans World Information SysTem vise à implémenter dans environ quinze pays (Asie, Amérique, Europe) un progiciel de gestion intégré unique, en l'occurrence le logiciel R/3 de SAP. Il est à ce jour déployé dans plus de 25 usines dans le monde. Pour faciliter sa mise en place, nous nous sommes appuyés sur le logiciel Dollar Universe d'Orsyp. Ce logiciel est un automate d'exploitation multiplate-forme qui réalise l'adaptation rapide du système d'information à toute évolution matérielle, organisationnelle ou applicative. Outre Orsyp, la SSII Masterline participe à ce projet. Elle assure le suivi, le conseil, l'analyse et la validation des évolutions du système d'information (technique, développement, architecture, performance) depuis plus de deux ans. La mise en oeuvre de Dollar Universe a duré 23 jours.

I. T. : Quels étaient vos objectifs et quels en sont les résultats ?

P. A. : Il s'agissait de reprendre l'exploitation existante de SAP R/3 dans Dollar Universe, sans perturber l'exploitation courante et de faire cohabiter les deux mondes pendant la phase de mise en production.

Parmi les bénéfices réalisés, on peut citer : la centralisation de l'exploitation grâce à Dollar Universe, la planification multiplate-forme des travaux, l'optimisation des traitements, la répartition de la charge sur l'environnement, l'amélioration de la gestion de planification des traitements (l'outil proposé par SAP R/3 étant trop limité), l'optimisation des délais pour le suivi et la reprise de l'exploitation.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles