Nous suivre Industrie Techno

Un outil de gestion des capteurs de pH

Industrie et  Technologies
Memobase d'Endress+Hauser


Depuis fin 2003, Endress+Hauser intègre une mémoire électronique à ses capteurs de pH. Dans cette mémoire sont enregistrées les données d'étalonnage telles que la pente et le point zéro, ainsi que le numéro de série du capteur. Lorsque l'électrode est connectée aux transmetteurs de mesure toutes ces données sont transférées automatiquement. La maintenance s'en trouve simplifié. Désormais, le capteur peut être étalonné dans les conditions optimales en laboratoire. Une fois sur site, l'électrode pré-étalonnée peut être mise en place sans intervenir sur le transmetteur. Ce dernier récupère automatiquement les données d'étalonnage. Lors d'un changement d'électrode, l'intervention se résume alors à un simple changement de capteur par un capteur pré-étalonné et ne nécessite plus de compétences particulières.



Memosens facilite le changement de capteur. Pourquoi pas s'en servir pour la gestion du parc d'électrode ? C'est ce que propose désormais Endress +Hauser avec le logiciel Memobase. Ce logiciel acquiert automatiquement les paramètres de fonctionnement du capteur lors de son étalonnage. Il s'installe sur PC et fonctionne avec le transmetteur Liquiline via une interface FXA291. Les données ne sont pas modifiables et peuvent être exportées sur une base Excel ou vers SAP.

Cette solution permet de suivre d'un coup d'œil la vie de l'électrode. Elle propose notamment l'évolution de sa pente et de son point zéro. Un affaissement accidentel de la pente malgré une valeur conforme peut indiquer une défaillance et favorise ainsi la maintenance préventive. L'électrode peut être changée avant de perturber le process. L'utilisateur accède à des fonctions de recherche et via un historique pourra déceler une consommation anormale d'électrodes ou pourra optimiser un parc d'électrodes sur un poste de mesure particulier. Un mode de recherche par le numéro du capteur ou selon divers critères est aussi proposé.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.fr.endress.com/


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Interview

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Alors que la loi de Moore ne permet plus de gagner en performances à énergie constante, l'explosion de l'industrie du[…]

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Analyse

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Au bout de la logique neuromorphique

Au bout de la logique neuromorphique

Plus d'articles