Chauvin-Arnoux résiste aux sirènes de la délocalisation. Il reste l'un des seuls fournisseurs d'instruments électroniques qui produise encore en France. L'entreprise familiale ne se contente pas de résister. Elle innove. Pour preuve, le lancement de l'oscilloscope portable de la série OX 7000 de sa marque Metrix. Cet instrument est le premier appareil de sa catégorie équipé de quatre voies de mesure. De plus, il ne se contente pas d'afficher les formes d'ondes acquises sur son écran couleur tactile : il intègre cinq instruments en un. Par une simple pression sur une touche dédiée, l'utilisateur accède en effet aux fonctions oscilloscope, analyseur FFT, analyseur d'harmoniques, enregistreur et multimètre quatre voies.
Des sondes brevetées
Le réglage de l'appareil s'effectue de façon intuitive à l'aide des trente-trois touches du clavier ou, sur l'écran, en accédant avec le stylet aux menus et fenêtres de configuration de type Windows.
Metrix a également développé un système de sondes breveté qui évite les erreurs de connexion. Les sondes Probix identifient automatiquement les capteurs et les accessoires de connexion (voie, échelle, unités). Une collerette plastique interchangeable permet d'adapter la couleur de l'accessoire à la couleur de la forme d'onde affichée à l'écran. Certaines sondes sont même dotées de trois boutons de commande.
Cet instrument de terrain peut être piloté à distance grâce à son interface Ethernet et son serveur Web, sans qu'aucun logiciel spécifique ne soit nécessaire.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies