La carte VSBC-6848 d'Actis Computer commercialisée par Techway
Dès le démarrage de la conception, l'objectif était clair : « nous voulions développer un ordinateur sur carte présentant le meilleur rapport coût performance du marché. Tous les coûts de conception et de production ont été minutieusement étudiés », assure Marc Marinello. Actis Computer, la société suisse qu'il préside a vraisemblablement réussi son pari. La carte au format VME, commercialisée en France par Techway, est disponible sur le marché au prix de 1 000 euros pour 100 pièces et 960 euros pour 250 unités.
Cette carte, équipée d'un processeur PowerQuicc II de 400 MHz peut notamment remplacer les cartes VME 68000 et les cartes processeurs PowerPC 603/604 de Motorala Computer qui arrivent en fin de vie.
La carte VSBC-6848 intègre les capacités de stockage les plus courantes telles que de la mémoire SDRAM SODIMM à 64 bits (jusqu'à 512 Mo), une mémoire Flash de 16 Mo, une mémoire SRAM de 1Mo et un emplacement pour un module CompactFlash. Elle est dotée de deux ports Fast Ethernet, deux ports HDLC programmables par logiciel en interfaces RS232, RS422 et RS485, d'un port USB et d'un port UART.
Deux emplacements d'extension PMC de 32 bits et 8 entrées/sorties TTL autorisent l'intégration de fonctions supplémentaires. 256 kbits de mémoire EEProm sont disponibles pour l'enregistrement des paramètres utilisateur.
Cette carte est conforme aux spécifications VME révision C. Elle dissipe 6 watts (hors extension PMC et CompactFlash)
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus :
http://www.actis-computer.com/
http://www.techway.fr