Nous suivre Industrie Techno

Un nouveau navigateur pour téléphones mobiles

Industrie et Technologies
Le V7 d'Openwave

Le micro-navigateur d'Openwave, qui permet aux téléphones portables d'accéder au contenu sur Internet, n'est plus un simple navigateur. Avec la version V7, il se présente comme une plate-forme donnant aux opérateurs de téléphonie mobile le moyen de se différencier par les services.

Outre la navigation sur Internet en technologie WAP (le protocole d'accès simplifié au Web) ou HTML compact, cette nouvelle version intègre trois modules: un nouveau client de messagerie, un gestionnaire de fichiers et d'application, et une nouvelle plate-forme de gestion des applications téléphoniques.

Développé sur la base de technologies standard comme le langage XHTML ou J2ME, l'ensemble constitue une infrastructure flexible que l'opérateur peut personnaliser pour fournir des services à ses abonnés: messagerie photo, jeux, géo-localisation. etc.

Il intègre de façon unifiée non seulement la navigation et la messagerie mais aussi la technologie Java (la version J2ME dédiée aux mobiles) qui rend possible le téléchargement par l'abonné de nouveaux services proposés par l'opérateur (jeux, sonneries, logos, graphismes...etc.).

Le client de messagerie ouvre la porte à tout type de message: SMS, EMS, MMS et email. Il prend en compte la fonction photo pour des besoins de stockage, de partage ou d'envoi. Des pages Web peuvent être échangées par messagerie multimédia MMS.

Le gestionnaire de fichiers et applications constitue un outil tout-en-un pour la recherche, le lancement, la visualisation et le classement de contenu (photos, jeux, musique, vidéo...) sur le mobile. Il intègre la gestion des droits numériques avec une fonction de verrouillage en amont qui protège le contenu propriétaire contre le piratage.

La plate-forme d'application se caractérise par son moteur graphique qui facilite l'interface avec l'utilisateur. On a besoin de moins de clics pour localiser un contenu, accéder à un service, jouer un jeu ou partager des sites favoris.

Le micro-navigateur d'Openwave est au portable ce que sont Internet Explorer et Netscape au micro-ordinateur. Selon la société américaine, il équipe à ce jour 350 millions de téléphones mobiles dans le monde issus de 43 fabricants. Nokia, qui détient 37% du marché, utilise cependant pour ses portables son navigateur maison.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus
- Caractéristiques du produit (an anglais) à www.openwave.com/products/device_products/mobile_browser_7/index.html

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

5G : quels sont les 6 projets phares retenus par l’Arcep pour expérimenter la bande 26 GHz ?

5G : quels sont les 6 projets phares retenus par l’Arcep pour expérimenter la bande 26 GHz ?

Ce lundi 7 octobre, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, l’Arcep présentait six des onze projets[…]

09/10/2019 | TéléphonieNokia
La 5G dans l’industrie, « pas avant 2022 » selon Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France

La 5G dans l’industrie, « pas avant 2022 » selon Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France

Puce 5G, Wi-Fi 6, écran transparent... les innovations de l'IFA qui (re)donnent le sourire

Puce 5G, Wi-Fi 6, écran transparent... les innovations de l'IFA qui (re)donnent le sourire

La 5G démarre en version light

La 5G démarre en version light

Plus d'articles