
La conception de ce laser déplace les miroirs requis sur les côtés, au lieu d'être en haut et en bas. Ils sont représentés ici par les barres grises. L'électrode est en jaune, et le nitrure de gallium est en violet.
© Thomas Frost - University of Michigan
Des chercheurs de l'Université du Michigan sont parvenus à démontrer une méthode peu gourmande en énergie pour obtenir un rayon cohérent similaire à un laser. La méthode en question utilise des polaritons, des quasiparticules qui sont composées d'une combinaison de lumière (un photon) et de polarisation électrique (un exciton). Les propriétés spécifiques de ces particules permettent à un laser les utilisant de nécessiter jusqu'à 250 fois moins d'énergie qu'un laser traditionnel.
Ce «laser» à polaritons n'en est pas vraiment un au sens strict du terme car il ne stimule pas l'émission d'un rayonnement (comme son nom le signifie : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) mais la dispersion de polaritons. Cependant le résultat final est le même : un rayon cohérent. Le rayon créé ici était ultraviolet et n'a utilisé que très peu d'énergie, moins d'un microwatt. Par comparaison, un laser standard dans un lecteur[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?