Nous suivre Industrie Techno

Un nouveau concours de design sur Internet

Industrie et Technologies
Saint-Etienne Métropole lance Utopia 2.0, 2e édition de son concours international de design sur Internet

Baptisé 'Utopia 2.0 : voyager dans un monde durable', cette 2e édition sera accessible exclusivement sur Internet via un site dédié (www.saint-etienne-concours.com).

Ce concours, qui s'inscrit dans l'ensemble des initiatives design de la Métropole, s'adresse à tous les designers, étudiants et professionnels, de tous les pays du monde. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site et les candidats ont jusqu'au 31 août 2004 pour y déposer leur projet. L'annonce des vainqueurs et la remise des prix aura lieu entre le 6 et le 14 novembre 2004, lors de la Biennale internationale de design de Saint-Etienne.

Pour cette seconde édition d'Utopia, les designers devront réfléchir et créer autour d'un thème unique : 'Voyager dans un monde durable'.

'Voyager... '
Le concept de 'voyager' est pris dans son sens physique et matériel : se déplacer, bouger, s'évader, partir d'un lieu pour aller dans un autre, séjourner pour une période limitée dans le temps dans un endroit différent de sa résidence habituelle.

Servant à voyager ou utilisé dans le cadre du voyage, le projet doit rendre un service en répondant à une ou plusieurs nécessités matérielles et/ou immatérielles imposées par le fait de voyager. Il peut apporter, par exemple, des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment se déplacer ? Comment mieux se déplacer, par exemple de manière plus confortable, plus agréable ? Comment amener avec soi le plus facilement possible les éléments nécessaires au voyage ? Comment mieux vivre un voyage ? Comment voyager d'une communauté à l'autre ?

' ... dans un monde durable'
Le projet devra répondre à un deuxième impératif : celui du développement durable.
Le projet, que ce soit dans son mode de fabrication/production supposé, dans sa matière, dans sa conception, dans son mode d'utilisation, doit prendre en compte les éléments fondateurs du développement durable dans sa dimension environnementale - préserver et gérer de manière responsable l'environnement et les ressources naturelles, lutter contre les gaspillages et les pollutions de toutes sortes - et également dans ses dimensions économique et sociale.

Les modalités du concours :
Les participants peuvent s'inscrire dès aujourd'hui, et auront jusqu'au 31 août 2004 pour faire parvenir leurs réalisations en déposant leur projet sur le site dédié : www.saint-etienne-concours.com.
Le concours est ouvert aux personnes majeures, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence, qui doivent être obligatoirement :
- Professionnels du design (libéraux ou salariés)
- Etudiants des écoles de design, d'architecture et d'ingénierie (communication, télécommunications), des sections design des écoles d'art et jeunes diplômés de ces écoles (diplôme datant de moins de trois ans à la date du 31 août 2004).

Le jury international du concours est présidé par Michel Thiollière, Sénateur-Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole. Il est composé de designers, d'industriels, de journalistes, de représentants d'institutions ou d'associations et procédera à la sélection des projets à compter du 1er septembre 2004. La remise des prix aura lieu à Saint-Etienne lors de la Biennale internationale de Design, du 6 au 14 novembre 2004.

En 2002, Saint-Etienne Métropole lançait à la Biennale du Design la première édition du concours Utopia, sur le thème 'Communiquer dans un monde durable'. Elle a connu un succès international en rassemblant 1 500 participants de 73 pays différents.
Avec la seconde édition du concours Utopia, Saint-Etienne Métropole affirme son image de capitale du Design et poursuit la préfiguration de sa future Cité du design, qui ouvrira ses portes en 2006 sur le site de l'ancienne Manufacture d'Armes de Saint-Etienne, sur une surface de 12 000 m2.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles