Nous suivre Industrie Techno

UN NAVIGATEUR LIBRE SUR L'OCÉAN DU NET

Sujets relatifs :

Le petit panda roux lové contre une planète bleue est parti à la conquête du monde virtuel ! De plus en plus d'internautes sont séduits par Firefox, le navigateur libre développé par la fondation à but non lucratif Mozilla. Découvrez les coulisses du concurrent numéro 1 de Microsoft Internet Explorer.

DES RAMEURS BÉNÉVOLES Firefox fait partie de la famille des logiciels libres. Il est donc gratuit et son code source est totalement ouvert. Huit cents contributeurs réalisent ainsi bénévolement 40 % de la programmation de Firefox. Mais, en plus, la fondation Mozilla rémunère 200 personnes, réparties dans le monde, pour le développement de son navigateur.

UN SONAR PERFORMANT La barre d'adresse intelligente permet d'accéder rapidement à un site que l'on a précédemment visité sans avoir à taper l'adresse précise. Firefox ne recherche pas uniquement le texte entré par l'utilisateur dans les adresses des sites déjà visités mais aussi dans leurs contenus.

LES ONGLETS COMME BOUSSOLE Firefox a été le premier navigateur à proposer la navigation par onglets, dès sa version 1.0 en 2004. Ce système permet la gestion de plusieurs pages simultanément et le passage rapide de l'une à l'autre, sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre.

DES BALISES EN TOUT GENRE Plus de 6 000 « modules complémentaires » sont téléchargeables gratuitement. Ces petites applications ajoutent des fonctionnalités à Firefox. Exemple, SimilarWeb propose des pages similaires à celle ouverte et ColorfulTabs applique différentes couleurs aux onglets pour les rendre plus distinguables.

LE VENT DANS LES VOILES La majeure partie du projet est financée grâce aux moteurs de recherche accessibles par défaut dans la barre de recherche. À chaque requête, Google, Yahoo! et autres payent une commission à Mozilla. Indexées par le nombre de requêtes, les sommes se sont élevées à 77,6 millions de dollars en 2008.

FICHE TECHNIQUE

Nom Mozilla Firefox Lancement du projet 2002 Sortie de la version 1.0 9 novembre 2004 Dernière version 3.5.5 Durée de vie moyenne d'une version 6 mois Part de marché mondiale 25 %* Nombre d'utilisateurs 330 millions Prix Gratuit Statut Open source *Source : http://marketshare.hitslink.com/

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSWEB

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles