Les travaux de l’A75, au nord du tunnel de la Vierge (Hérault), nécessitent l’aménagement des 12 km de longueur de la section Pegairolles de l’Escalette-Lodève Sud. Un projet soumis à des impératifs de planning serrés, eu égard à l’obligation de respecter les délais qu’impose la mise en service du viaduc de Millau (avancée à Noël de cette année).
Point fort du chantier : la construction du mur de Soumont, un ouvrage en Terre Armée qui a permis la mise à 2 x 2 voies de la chaussée en coupant l’ancien virage de la nationale.
Cette structure de soutènement, dont la réalisation a nécessité la mise en place de 87 500 m3 de remblais, est en fait double. Elle se compose d’un massif aval à 5 risbermes d’une trentaine de mètres de hauteur, surmonté d’un mur intérieur de 5m de haut situé entre les deux chaussées autoroutières.
Il s’agit, avec une superficie totale de 9000 m2, d’un des plus importants ouvrages de ce type, «le record de hauteur dans l’Hexagone étant de 40 m» précise Pierre Sery, directeur général Terre Armée SNC (groupe Freyssinet).
Dans la pratique les 4615 pièces béton de 1,50 x 1,50 m, préfabriquées en Espagne, ont été stockées à proximité du chantier, «l’approvisionnement ayant débuté dès le mois d’août de l’année passée» précise David Gelas, le conducteur de travaux de l’entreprise Bec.
Il s’agit en effet d’un formidable casse-tête structurel les écailles, dont le poids est d’environ 800 kg, étant réparties en 550 types différents en fonction de leur position dans l’ouvrage.
Le mur aval comporte par ailleurs, eu égard aux exigences architecturales, des éléments lisses ou présentant un état de surface d’aspect rocheux «Nous avons dû effectuer un important travail de préparation en amont précise David Gelas, chaque panneau étant numéroté afin de garantir une traçabilité totale et simplifier le repérage au moment de la pose».
Philippe Donnaes
Pour en savoir plus
- Site de la Terre Armée : http://www.terre-armee.com/intranet/internetTA.nsf/
Web/indexfr.htm