
Intégré dans la base de l'éolienne, le multiplicateur de Spirowind permet de réduire la taille de l'éolienne.
© DR
Incubée au Centre européen des entreprises de l’innovation de Navarre (CEIN), la Start-up Spirowind a développé une technologie qui accroît l’efficacité des éoliennes à axe vertical. Elle a pour cela nséré sur la base de l’éolienne un multiplicateur qui fonctionne à l'aide d'un système d’engrenages planétaires.
Très compact, ce dispositif multiplie ainsi par trois ou quatre la puissance de l’éolienne à taille équivalente, favorisant une réduction du coût de production Watt par heure. Ce système permet également de concevoir des éoliennes de puissance de 1 kW de la taille d’une éolienne de type Savonius de 250 W.
Pour le moment, Spirowind souhaite couvrir le marché domestique avec des éoliennes de 1 ou 1,5 kW et celui des équipements urbains avec des unités plus petites (350 à 500 W). Selon l’exposition au vent, le retour sur investissement peut être compris entre 1 et 3 ans.
Même si cette jeune société souhaite commercialiser sa propre gamme Savonius, elle est aussi prête à mettre en place des partenariats avec des fabricants pour intégrer sa technologie dans des éoliennes déjà sur le marché.
Clément Cygler
Pour en savoir plus : http://www.spirowind.com