Nous suivre Industrie Techno

Un moteur linéaire modulaire

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le LMIC de Baldor

Sous le sigle LMIC (Linear Motor Iron Core), Baldor présente une gamme de moteurs linéaires spécifiquement conçus pour les automatismes critiques en matière de positionnement et de jeu (machines de placement et d'insertion de composants électroniques, manipulateurs …).

Originalité de ce produit : une piste magnétique modulaire (à aimants terres rares) permet aux concepteurs de bâtir tout type de course simplement en plaçant des sections bout à bout. Il est en effet possible de placer sur la même piste plusieurs ensembles de bobines pouvant être commandées indépendamment, avec des trajectoires chevauchantes le cas échéant.

Basé sur une structure magnétique minimisant les effets de crémaillère sans pour autant utiliser d'aimants ou de rainures obliques, ce moteur est capable d’accélérations supérieures à 98 mètres/s2 et de vitesses de positionnement de plus de 8 m/s.

Dans la gamme standard, quarante six ensembles de bobines et vingt quatre longueurs de pistes magnétiques (de 137,2 à 343 mm) sont proposés. Le plus petit de ces ensembles consomme 35 W, mesure 63,5 x 137,2 mm et fournit une poussée continue de 80 N ; le plus gros consomme 2,2 kW et mesure 267 x 960,1 mm. Il fournit une poussée allant jusqu’à 5179 N en continu et 13813 N en pointe.

La gamme compacte, conçue à l'origine pour les applications où l'espace entre les pièces mobiles et fixes est très limité - hauteur installée de 32,6 mm au lieu de 54,6 mm pour la gamme standard -, comprend quant à elle 28 ensembles de bobines avec 16 longueurs possibles (toujours de 137,2 à 343 mm).

Le plus petit ensemble de bobines délivre une poussée continue de 36 N et mesure 63,5 x 153.4 mm ; le plus gros atteint 587 N avec 216 x 565 mm.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
http://www.baldor.com/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles