Le moniteur plat à écran LCD prend une troisième dimension. Le japonais Sharp lance sur le marché nippon un produit capable d’afficher des images en relief, visibles sans lunettes spéciales.
Ce moniteur de 15 pouces de diagonale offre aussi l’avantage d’un fonctionnement bi-mode avec la possibilité de basculer instantanément de l’affichage en 2D à l’affichage en 3D et réciproquement en agissant sur le bouton prévu à cet effet. Marché visé : les applications professionnelles et commerciales de l’imagerie numérique, comme la CAO, la simulation ou le médical.
Ce n’est pas le premier produit commercial utilisant un écran LCD à affichage stéréoscopique. Sharp applique déjà cette technologie, développée dans ses laboratoires de recherche en Angleterre, dans un téléphone mobile et un PC portable. NEC l’utilise aussi sous licence sur un PC portable.
Pionner dans le développement de l’affichage en 3D, Sharp n’est pas le seul sur ce créneau. Sanyo propose aussi des écrans LCD à affichage en relief pour des applications verticales, notamment le médical. Mais Sharp est le seul à avoir mis au point une technologie bi-mode à double affichage 2D et 3D.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus
http://sharp-world.com/corporate/news/040610.html