
Fini le cauchemar des fils sur le bureau !
© DR
Imaginez un moniteur informatique qui n’a besoin d’aucun câble pour fonctionner. Ce concept est une réalité chez Fujitsu. Le constructeur informatique japonais l’a présenté au dernier CeBIT, la grande messe des technologies de l’information, qui s’est tenue à Hanovre (Allemagne) du 1er au 05 mars 2011.
Ce moniteur à écran LCD de 22 pouces combine deux technologies de transmission sans fil : l’une pour les données, l’autre pour l’énergie électrique. Pour la liaison de données avec l’unité centrale de l’ordinateur, il dispose d'un port USB sans fil à 480 Mbit/s. Pour son alimentation électrique, il utilise la technologie d’induction magnétique SUPA (Smart Power Universal Access) développée par l’Institut Fraunhofer. L’écran a été optimisé à l’aide notamment d’un rétroéclairage à LED pour réduire la consommation électrique à 25 W.
Le système de transmission d’énergie sans fil fonctionne par induction magnétique sur le même principe qu’une plaque de cuisson à induction. Il se compose d’un boîtier inducteur branché sur le secteur et d’un induit intégré dans le moniteur. La transmission de courant de l’inducteur vers l’induit s’effectue sur une distance allant jusqu’à 25 cm. Fujitsu n’indique pas le rendement de transmission, mais précise que le procédé est sans danger particulier pour l’utilisateur. Il prévoit la commercialisation du concept en 2012.
Ce n’est pas le premier prototype à explorer la transmission sans fil d’énergie. Sony et Haier ont déjà présenté des téléviseurs sans câble utilisant un procédé similaire.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://ts.fujitsu.com