Nous suivre Industrie Techno

Un module WiFi 802.11g pour les appareils électroniques de poche

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
WaveLan d’Agere Systems


La démocratisation des connexions WiFi sur les ordinateurs personnels fait naître un besoin de connectivité de plus en plus grand dans le domaine des appareils de poche.

Selon les estimations du cabinet Gartner Dataquest, 60% des assistants numériques personnels (PDA) et 5% des téléphones cellulaires commercialisés en 2006 devraient ainsi intégrer des connexions pour réseaux locaux sans fil (WLAN).

Fort de ce succès annoncé, Agere Systems lance un module WiFi 802.11g spécialement conçu pour les produits grand public portables : PDA mais aussi smartphones, consoles de jeux vidéo, appareils photo, caméscopes numériques et autres lecteurs multimédia.

Encapsulé dans un boîtier de 20 x 29 mm, ce SiP (System in Package) offre un débit théorique de 54 Mbit/s et une portée pouvant atteindre 100 mètres à 6 Mbit/s.

Le jeu de composants regroupe un émetteur-récepteur RF, un contrôleur MAC, un processeur bande de base et un amplificateur de puissance. Ce dernier délivre une puissance de sortie de 14 dBm à 54 Mbit/s et de 16 dBm à 12 Mbit/s.

A la différence des systèmes 802.11g de type SOC (systèmes sur une seule puce) qui, selon Agere, «sacrifient les économies d’énergie au profit des performances», le module WaveLan parvient à concilier consommation électrique et portée.

Il offre notamment un mode de fonctionnement dit de «sommeil profond en connexion» qui permet au poste client de fonctionner au ralenti tout en conservant une liaison active avec son point d’accès. La consommation du module est alors ramenée à 1,5 mA, «ce qui représente un record de consommation pour l’ensemble des solutions 802.11b et g», affirme Agere.

Compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, entre autres WinCE, Pocket PC 2002 et Pocket PC 2003, la solution WaveLan est en outre conforme au projet de spécification IEEE 802.11e qui définit les normes de qualité de service à respecter pour la téléphonie sur WLAN et le « streaming multimédia ».

Ce composant est actuellement livré aux clients sous forme d’échantillons. Sa production en volume devrait démarrer au troisième trimestre 2004.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- Lire le communiqué (en anglais) à http://www.agere.com/NEWS/PRESS2004/
052504a.html


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles