Nous suivre Industrie Techno

Un modem sans fil rapide

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le modem GPRS d'Olitec

Les réseaux de téléphonie mobile sont passés du GSM au GPRS. Les modems sans fil aussi. Olitec, premier fabricant français de modem, se met à l'heure de cette évolution en lançant un modem GPRS.

De la taille d'un paquet de cigarettes (10 x 5 x 2,5 cm), ce boîtier de 85 g se présente comme le nouveau compagnon du PC portable dans les déplacements des professionnels nomades. Il ouvre l'accès sans fil à Internet avec des performances quasi identiques à celles d'un modem téléphonique filaire à 56 Kbit/s.

Pas besoin de paramétrages, ni d'alimentation électrique. Ce modem se branche sur le port USB du PC portable. Dès la connexion, il est reconnu par l'ordinateur qui lui délivre alors l'alimentation nécessaire en courant. Ainsi, dans la maison, la voiture ou le train, l'utilisateur reste branché, sans avoir besoin de la moindre prise.

Basé sur un module GPRS de Siemens de classe 8, ce modem offre une vitesse maximale de 85,6 Kbit/s, huit fois supérieure à celle d'un modem GSM.

L'utilisateur bénéficie d'une transmission de données par paquets à l'instar de ce qui se passe sur les réseaux d'entreprise. Résultat: il est facturé au volume de données transmises et non plus à la durée de connexion. Avec ce périphérique, il dispose de la meilleure connexion mobile disponible à ce jour en dehors des réseaux Wi-Fi en entreprises ou dans les lieux publics.

Ce modem bi-bande (900 et 1800 MHz) affiche des fonctions liées à Internet dont le courrier électronique, la messagerie SMS et le Ffax.

Il est commercialisé au prix public de 299 euros.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus
- Voir la fiche technique à http://www.olitec.com/produidokf02.html#gprs

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles