Nous suivre Industrie Techno

Un modem sans fil pour l'industrie

Y.B.
Pyro-Contrôle remplace les liaisons filaires par une transmission radio au standard Bluetooth.

Sur les sites industriels, le câblage est souvent problématique. Connecter par liaison filaire les équipements est souvent une opération longue et coûteuse. Les industriels rechignent toutefois à mettre en place des liaisons radio aux standards développés pour le marché de la micro informatique, de peur que celles-ci n'offrent pas une fiabilité suffisante. Pyro-Contrôle, société du groupe Chauvin Arnoux, s'est attaqué au problème en concevant un modem radio répondant aux exigences de transmission sécurisée.

Une transmission jusqu'à 1 km

Le modem Bluetop 100 met en oeuvre la technologie de communication sans fil Bluetooth. Il assure une transmission fiable et sécurisée des données en liaison point à point. Ce modem, qui se monte sur rail DIN, est constitué de deux modules solidaires. Le premier est chargé de l'émission réception radio à 2,45 GHz. Le second intègre un port RS232 ou RS485. Les informations récupérées par liaison RS232 ou RS485 sont transmises par voie radio vers n'importe quel modem Bluetooth du marché ou vers un deuxième modem Bluetop qui assure la réception du signal et la transmission des données vers un PC, un régulateur ou encore un enregistreur.

Afin d'assurer le dialogue avec les équipements industriels les plus courants, Pyro-Contrôle a développé une surcouche logicielle qui respecte les spécificités des protocoles des bus industriels Jbus/Modbus.

La distance de transmission dépend de l'antenne utilisée. Elle est de 10 m avec une antenne interne au boîtier, de 100 m avec une antenne externe omnidirectionnelle et elle peut atteindre 1 km avec une antenne directive.

Avec cet outil de communication sans fil, il est dorénavant possible de s'affranchir de l'installation de passage de câble dans des zones difficiles d'accès et d'éviter les problèmes de connexions mécaniques.

Deux conditionnements sont proposés : un seul modem Bluetop 100 à configurer, ou deux modems Bluetop 100 déjà "appairés" et immédiatement fonctionnels.

Ces modems, dont la mise en oeuvre se veut plug and play, se montent sur rail DIN et s'alimentent sur le secteur 230 V. Leur respect du standard Bluetooth garantit leur interopérabilité avec les modules Bluetooth des autres fabricants. Leur conception ouverte leur permet de s'adapter aux applications multipoints, à l'évolution de la norme Bluetooth et aux exigences des intégrateurs.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles