Nous suivre Industrie Techno

Un mixeur géant pour brasser 7 m3/s d'air

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

,
Un mixeur géant pour brasser 7 m3/s d'air

Modèle numérique du circuit de distribution d'air placé sous le plancher du tronçon central.

© DR

- L'équipementier a conçu l'ensemble du réseau de distribution qui alimente en air les cabines de l'A380.

Sous le plancher de l'A380 serpentent des centaines de mètres de tuyauteries qui alimentent en air frais les différentes zones de l'appareil. Cet air ne provient pas directement de l'extérieur. Fort heureusement car, à 12 000 mètres d'altitude, la température frôle les - 50 °C. Alors, qu'est-ce qui est distribué dans les cabines, le cockpit et les zones avioniques ? Le fruit d'un savant mélange entre un air très chaud prélevé au niveau des moteurs puis rafraîchi par un pack de conditionnement avec de l'air récupéré dans les cabines. Ce cocktail est préparé dans un mixeur géant de 1 400 litres.

Un investissement de 10 millions d'euros

La conception de ce mixeur et du circuit d'air a été confiée à Daher Lhotelier. « Nous sommes partenaire du programme A380 pour la partie distribution d'air sous plancher du tronçon central pour Airbus et des deux tronçons amont et aval pour Air Cabin, la filiale allemande de l'avionneur », indique Hubert Clément, directeur de la communication du groupe. Ce spécialiste de la distribution de fluide fait partie des sous-traitants de niveau 1 du programme "On Board A380", qui ont investi des sommes importantes pour le développement d'équipements spécifiques à l'appareil en misant sur son succès commercial. Daher a engagé 10 millions d'euros pour le développement des circuits de distribution. Une équipe de 25 personnes a été affectée à cette mission. Son travail a été complété par l'externalisation de nombreuses heures d'études.

Il leur a fallu dimensionner le mixeur et le réseau complet de distribution à l'échelle de l'immense quantité d'air brassée dans cet aéronef. Le mixeur prend la forme d'une cuve de 2,20 m de hauteur pour 90 cm de diamètre brassant 7 m3 d'air par seconde ! Le système de distribution des trois tronçons de l'A380 comprend 600 pièces. Il est constitué par des tuyaux en composite ou en métal de différents diamètres et diverses longueurs ainsi que par leurs systèmes d'attache. L'optimisation du flux dans le mélangeur a exigé des calculs et des essais aérauliques. En effet, la cuve est alimentée à sa base par des entrées d'air à des pressions et des températures différentes. L'homogénéisation de la circulation de ces flux d'origines diverses est donc indispensable. Ce mélange ressort par le haut de la cuve dans les 19 canalisations qui alimentent les circuits d'air de l'appareil. À l'extrémité de ces canalisations, un tuyau de plus petit diamètre permet d'y insuffler une infime quantité d'air chaud provenant des moteurs afin de réguler au degré près la température de celui diffusé dans chacun des circuits de distribution.

Des conduites en composites allégées

La conception des tuyaux de circulation a d'ailleurs fait l'objet du plus grand soin. « L'axe majeur sur lequel nous avons dû travailler est la réduction de la masse des conduites d'air », insiste Frédéric Seubil, responsable commercial pour le programme A380 chez Daher. Pour alléger les conduites en matériaux composites, le nombre de couches de tissu imprégné de résine a été qualifié pour chaque type de tuyau en fonction du diamètre et de la pression d'utilisation pour atteindre le meilleur compromis poids/performance. Alors qu'auparavant, une structure à trois plis était mise en oeuvre quels que soient la pression et le diamètre de la conduite. L'optimisation des structures a été obtenue grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux composites et des complexes afférents. Au final, c'est 15 à 20 % de masse gagnée !

L'ENTREPRISE

- Implantée à Saint-Julien-de-Chédon (Loir-et-Cher) - Filiale aéronautique du groupe Daher - 850 personnes (550 environ pour la distribution de fluide) - 60 millions d'euros de chiffre d'affaires POINT FORT LONGUE EXPÉRIENCE AVEC L'AVIONNEUR ET BONNE CONNAISSANCE DE SES OUTILS DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies