Les PME spécialisées dans la fabrication de produits électroniques n’ont en général pas les moyens de s’offrir de véritables ERP. Question de tarif. C’est pourquoi le mini-ERP « économique » (sans fonctions de comptabilité) canadien Part-List Plus, distribué en France par la société CapCad, devrait les intéresser.
Conçu pour optimiser la gestion des pièces dans un contexte de grande diversité et de grandes quantités, ce qui est typiquement le cas du secteur l’électronique, Part-List Plus gère les approvisionnements à partir d’un répertoire pouvant contenir jusqu’à 65535 contacts (assortis d’informations qualitatives).
Un module d’aide à la décision permet de déterminer le meilleur fournisseur en fonction des critères du moment ou d’un paramétrage effectué à l’avance (fiabilité de la livraison, délai, disponibilité, origine des pièces, prix, qualité…).
Contrairement aux systèmes classiques de gestion d’inventaire, les données de Part-List Plus sont centralisées, en ligne et toujours à jour. Le logiciel se charge du suivi d’inventaire en temps réel, de la gestion des stocks en consignation, de l’historique des mouvements en inventaire et de la traçabilité des matières premières et des produits.
Part-List Plus possède en outre des fonctions de gestion de production et fournit le prix de revient de n’importe quel projet, à n’importe quel moment. Dans le domaine de l’administration des commandes clients, il gère les soumissions et, dans chaque cas, détermine si l’entreprise possède l’ensemble des composants nécessaires à la mise en production (avec indication des délais).
Ce produit sera disponible à partir du troisième trimestre 2004.
Le tarif du package de base est de 1500 euros pour un poste, et de 10495 euros pour 10 postes. Les tarifs des options « Suivi de production » et « Commandes clients « sont tous deux de 750 euros (2500 euros pour 10 postes).
Jean-Charles Guézel