
Testé pendant deux mois, le Cybus est un mini-bus électrique sans chauffeur.
© DR
Mis au point par Yamaha et développé par l’Institut national sur la recherche en informatique et automatique (Inria), le Cybus sera peut-être le futur des transports en commun. Ce minibus électrique, dépourvu de pilote, transportera cinq passagers sur une portion urbaine de 900 mètres comportant cinq stations dont la médiathèque et la bibliothèque universitaire. Cette expérience fait partie du projet Citymobil qui fédère 15 partenaires européens autour du développement des véhicules urbains automatiques.
Une fois monté à bord, le passager sélectionne sa station et le voyage commence. En évoluant sur un parcours urbain, entre piétons et deux-roues, le Cybus se déplace maximum à la vitesse de 10 km/h. Des lasers ainsi que des capteurs GPS et SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping) offrent au minibus électrique la possibilité de cartographier en continu son environnement dans un rayon de cent mètres. Il peut ainsi circuler de manière automatisée en créant ses propres trajectoires en temps réel et en s’arrêtant en cas de détection d’obstacles.
Mis en place début mai, ce système de transport en commun gratuit sera testé jusqu’au 1er juillet prochain. A la différence des quatre passagers en transit, un agent restera toujours à bord pour s’assurer du bon fonctionnement du mini-bus. Cela permet également de respecter la réglementation qui impose, pour l’instant, la présence d’un humain à bord d’un autobus en circulation.
Clément Cygler