
Des chercheurs de l'EPFL ont créé jusqu'à 30 canaux parallèles de Lidar à détection cohérente. De quoi multiplier par 10 la vitesse d'acquisition de ce type de Lidar, plus performant à longue distance.
Des chercheurs du l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont trouvé un nouveau moyen pour accélérer l'acquisition des capteurs lidar à onde continue modulée en fréquence (FMCW pour frequency modulated continuous wave), grâce à des circuits photoniques. Ces travaux, publiés le 13 mai dans la revue Nature, pourraient permettre la généralisation de ces lidars plus performants à longue portée.
Tirés par les récents développements dans le domaine du véhicule autonome, les capteurs lidar reposent sur différentes technologies. La plus utilisée actuellement s’appuie sur le principe de la mesure « à temps de vol » (ToF pour Time of Flight), dans laquelle de courtes impulsions ou motifs d’impulsions sont émis et la lumière réfléchie est détectée en retour par un photodétecteur quadratique. Ces lidars ToF, bien que performants la nuit, sont sensibles à la lumière du jour – les photons peuvent créer du bruit dans le signal reçu – et à la proximité d’autres lidars.
Détection cohérente
La télémétrie laser à détection[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?