Nous suivre Industrie Techno

Focus

Un microcontrôleur ultra sobre

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Un microcontrôleur ultra sobre

Le microcontrôleur 32 bits AT32UC3L d’Atmel

© DR

L’AT32UC3L d’Atmel ne consomme que 0,5 mW/MHz en mode actif et 100 nA en mode veille.

Atmel introduit le microcontrôleur 32 bits AVR32 AT32UC3L, présenté comme le plus sobre du marché, avec une consommation de 0,5 mW/MHz en mode actif et 100 nA en mode veille. L’intégration d’une interface tactile capacitive lui ouvre une grande variété d’applications embarquées.

Grâce à l’architecture picoPower d’Atmel, l’AT32UC3L consomme moins de 2 µA quand l’horloge temps réel de 32 kHz est active, et 100 nA lorsque tous les oscillateurs sont arrêtés. Le microcontrôleur intègre la technologie ‘‘1,6 V vrai’’ d’Atmel, avec laquelle il peut rester entièrement opérationnel dans des systèmes dont la tension d’alimentation est comprise entre 1,62 et 3,60 V.

L’unité périphérique tactile de l’AT32UC3L rend les interfaces tactiles capacitives aussi faciles à utiliser que d’autres périphériques. Le composant prend en charge des boutons et curseurs tactiles et, grâce à son support matériel, il permet d’ajouter des fonctions tactiles capacitives à l’application sans aucun traitement logiciel supplémentaire. La fonction tactile matérielle permet aussi au microcontrôleur de sortir du mode veille en réponse à un toucher.

Le MCU AT32UC3L inclut aussi une toute nouvelle technologie de mémoire flash sécurisée appelée FlashVault. Elle permet de programmer et verrouiller partiellement la mémoire flash intégrée à la puce, afin de créer une zone de stockage sécurisée pour conserver du code confidentiel ou de la propriété intellectuelle. Le code stocké dans le FlashVault s’exécutera normalement, mais ne pourra pas être lu, copié ou débogué. Il sera ainsi possible, avec un composant à protection de code FlashVault, de transférer un élément logiciel de valeur, comme une librairie mathématique ou un algorithme de chiffrement, vers un site partenaire potentiellement peu fiable, où le reste du code source pourra être développé, débogué et programmé.

L’environnement de développement AVR32 Studio, qui supporte ce microcontrôleur, est téléchargeable gratuitement sur le site d’Atmel.

Des échantillons de l’AT32UC3L sont immédiatement disponibles. Le prix unitaire conseillé de la version à 64 Ko de mémoire flash est de 1,96 $ par quantités de 10 000. Le prix unitaire conseillé de la version à 16 Ko de mémoire flash est de 1,47 $ par quantité de 10 000.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : www.atmel.com/avr32
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles