Nous suivre Industrie Techno

Un microcontrôleur à faible consommation pour les capteurs intelligents

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le H8/38602F de Renesas Technology

Dans sa famille de microcontrôleurs «Tiny» (minuscule en français), Renesas Technology Europe annonce le H8/38602F, un composant doté d’un cœur 16 bits et caractérisé par une très faible consommation : 1,1 mA à 2 MHz de fréquence d’horloge et 0,1 microampère en mode «standby».

Destinée à équiper la prochaine génération de capteurs intelligents, pour lesquels la consommation constitue effectivement une contrainte critique, cette puce inclut 16 Ko de mémoire flash (ou 8 à 16 Ko de ROM) ainsi qu’une horloge temps réel, et peut être alimentée entre 1,8 à 3,6 volts. Son USART (Universal Synchronous- Asynchronous Receiver/Transmitter) communique en utilisant un oscillateur à 32 kHz et intègre un dispositif infra-rouge  IrDA.

Son temps de démarrage, qualifié de «rapide» (mais non précisé par le fournisseur) le rendrait idéal pour les applications passant l’essentiel de leur activité en mode veille et ayant besoin d'être activées afin de passer en mode lecture ou communication.

Dans ce type d’applications, compteurs d'eau ou de gaz, détecteurs de mouvements et de fumée, entre autres, ce microcontrôleur peut en outre s’appuyer sur un convertisseur analogique-numérique 10 bits à 6 canaux et deux comparateurs analogiques.

Outre ces blocs fonctionnels, le H8/38602F intègre une interface I2C ou SPI, 19 broches d’entrées/sorties et une SRAM de 512 à 1 Ko. Ce circuit est disponible immédiatement  et est livré avec le débogueur E7, du même fournisseur.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- présentation du produit (en anglais) à : http://eu.renesas.com/fmwk.jsp?cnt=press_release000425.htm&fp=/company_info/news_and_events/press_releases

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles