Nous suivre Industrie Techno

Un microcontrôleur 16 bits spécialement conçu pour l'automobile

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le H8S/2628F d'Hitachi

Ce microcontrôleur 16 bits d'Hitachi, H8S/2628F, est dédié aux applications automobiles telles que le déclenchement d'airbag par exemple. Doté d'une mémoire Flash intégrée de 128 Ko, il incorpore surtout une interface HCAN, apte à s'interfacer avec le standard des réseaux de multiplexage automobile CAN (Bosch).

 Dans la même optique, il possède une interface de communication série (SCI) et une interface série synchrone (SSU) à haut débit, avec une fonction de sélection de circuit dans le but de s'interconnecter avec d'autres composants.  Cette interface SSU autorise le transfert de données par mots de 8, 16 ou 312 bits à la cadence de 6 Mbit/s. Il en découle une optimisation accrue des communications en présence d'un nombre croissant de périphériques dans les véhicules.

L'interface HCAN, quant à elle, dispose d'une messagerie de 16 buffers et offre un débit maximal de 1 Mbit/s. En état de veille basse consommation (mode quasiment impératif dans l'automobile) le circuit est réactivé via le bus CAN, par un circuit intégré au boîtier - jusque là traditionnellement extérieur.

Évidemment, ce circuit est compatible avec l'environnement de développement du constructeur, qui comprend un compilateur C, un éditeur de liens, un simulateur temps réel, un débogueur, etc.

Le circuit fonctionne à une fréquence maximale de 24 MHz et il fabriqué selon une technologie 0,35 microns. Son boîtier comporte 100 broches. Les premiers exemplaires seront disponibles à compter de février 2003 au Japon. Sa production démarrera en mars 2004.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus
- description technique détaillée (en anglais) à http://global.hitachi.com/New/cnews/E/2002/1212/


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles