Nous suivre Industrie Techno

Un microcapteur pour la détection RMN

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
Le LENAC développe un microcapteur RMN implantable au plus près de la zone à analyser. Les marchés visés : la chimie, la biologie, l'agroalimentaire...

Sur les systèmes traditionnels de spectrométrie de RMN (résonance magnétique nucléaire), les antennes d'excitation et de réception sont placées à l'extérieur du corps à étudier. Pour l'étude de tous petits volumes, la propagation du signal entre la zone à étudier et les antennes provoque une atténuation importante.

Pour pouvoir étudier quelques millimètres cubes de substances chimiques ou biologiques, l'antenne de détection doit pouvoir être approchée au plus près de la zone à étudier. C'est ce que se propose de réaliser le Lenac (Laboratoire d'électronique, nanotechnologies, capteurs) de l'université Claude-Bernard Lyon-I. Celui-ci développe un microcapteur permettant la détection RMN de nanolitres de substances chimiques ou biologiques.

Réalisé en technologie Cmos Silicium

Une antenne d'environ 500 µm de large pour 500 µm de long est réalisée sur un substrat de silicium, qui lui assure aussi sa tenue mécanique. L'ensemble de 4 cm de long et de 500 µm d'épaisseur peut être introduit comme une aiguille dans le corps à étudier.

Les premiers travaux ont montré que les très faibles dimensions de l'antenne et le faible volume de substance étudiée ne permettaient la réception que d'un très faible signal. « Nous avons dû développer un amplificateur et le placer au plus près de l'antenne afin d'améliorer le rapport signal sur bruit. Ce circuit d'amplification réalisé en technologie Cmos Silicium standard sera embarqué à quelques millimètres de l'antenne », explique Laurent Quiquerez du Lenac. Les travaux se poursuivent pour améliorer la qualité de réception du signal RMN. L'objectif final est de concevoir un microcapteur actif implantable, utilisable avec n'importe quel système RMN du marché.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

À Micronora, trois technos de mesure prometteuses pour un meilleur contrôle de l'impression 3D

À Micronora, trois technos de mesure prometteuses pour un meilleur contrôle de l'impression 3D

Les techniques de mesure et de contrôle sont devenues des enjeux importants pour le développement de l’impression 3D en production.[…]

Le prix Jean Jerphagnon récompense Femto Easy et ses outils de caractérisation pour lasers ultra-rapides

Le prix Jean Jerphagnon récompense Femto Easy et ses outils de caractérisation pour lasers ultra-rapides

SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020

SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020

Le kilogramme nouveau est arrivé

Le kilogramme nouveau est arrivé

Plus d'articles