Nous suivre Industrie Techno

Un MES optimise la production de ThyssenKrupp Materials

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Au Mans, ThyssenKrupp Materials a opté pour la solution MES (Manufacturing Execution System) Producim de Courbon pour le pilotage et la gestion de ses ateliers. Le rendement du site est passé de 75 à 90%.

Spécialiste de la distribution d'aciers et de métaux non ferreux, la branche française de ThyssenKrupp Material dispose en France de 16 centres de transformation et de dépôt. Le site du Mans (72) est spécialisé dans l'usinage de bloc et de plaques d'acier pouvant atteindre 30 tonnes. 'Les produits parallélépipédique simples quittent nos ateliers trois jours après la commande. Cela constitue les deux tiers de notre production', indique Manuel Rodrigues, directeur technique de fabrication.

Pour assurer un suivi précis de sa production, Thyssen a choisi Producim. Cette suite logiciel MES (Manufacturing Execution System) de Courbon répond au besoin d'ordonnancement et de suivi des temps hommes, machines et activités associées.

Le site de production est réparti en cinq îlots de fabrication correspondant aux différentes morphologies des pièces à produire.

Le premier îlot traite les plus petites pièces (jusqu'aux dimensions de 150x150x200 mm) alors que le dernier se charge des plus grosses (jusqu'à 2 mètres de large, 4 mètres de long et 1 mètre d'épaisseur). Chacun de ses îlots comprend 4 à 6 machines outils. 'Ils utilisent tous le même type de machines. Ces dernières se différencient uniquement par leur taille adaptée aux dimensions de pièces à usiner ', explique Manuel Rodrigues.

Un parc de machine est affecté aux travaux spéciaux réclamé par le client : usinage particulier, perçage et taraudage. Le site du Mans affiche une capacité de production de 160 pièces par jour. Les machines sont exploitées en 3x8 et une équipe travaille également le week-end.

La première opération est le fraisage des blocs par un centre d'usinage. Les pièces sont ensuite mises à la longueur et la largeur souhaitées par le client puis elles sont rectifiées pour ajuster leur épaisseur. A leur passage sur chacune des machines, les opérateurs déclarent sur un terminal de saisi le temps de réglage, le temps opératoire, etc. Les données sont traitées par le logiciel de suivi de production Producim. Dans l'atelier, le responsable de l'îlot visualise sur son écran en temps réel l'état de machine (en fonctionnement, en réglage, etc.), les opérations en cours et l'avancement des travaux pour chaque Ordre de Fabrication.

 L'outil d'optimisation de production aide à résoudre les problèmes d'engorgement. 'Nous pouvons délester un poste pour équilibrer les charges de travail. Une machine de 30 tonnes peut par exemple être utilisée pour une pièce d'une centaine de kilogrammes ', observe Manuel Rodrigues.

Dans les bureaux qui jouxtent les ateliers, l'équipe chargé de la planification et du suivi des opérations, accède via Producim à toutes les informations relatives à chaque ordre de fabrication. Le rapport d'avancement des commandes fournit pour chaque opération le type de machine utilisé, l'état des travaux (terminé, en préparation, suspendu), le temps prévu et le temps effectif passé sur chaque machine et pour l'ensemble des opérations, la quantité de pièces bonnes et celles mises au rebut. L'historique des commandes permet de connaître les machines qui avaient été prévues pour la fabrication de la pièce et celles qui finalement ont été réellement utilisées, le cumul des temps alloués et des temps passés réellement sur les machines, etc.

'La mise en place d'un dispositif de suivi de production avec la suite logicielle Producim suivi par la mise en place d'un environnement de travail fonctionnel, régi par des règles simples de la méthode des 5S ont poussé tout le monde à rentrer dans une démarche d'organisation performante ', se félicite Manuel Rodrigues. Au bout de 3 à 4 mois, le rendement du site du Mans est passé de 75 à 90% !

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Sur Producim, voir le site de Courbon : http://www.courbon.fr/
- Sur ThyssenKrupp Materials France, voir http://www.thyssenfrance.com/
- Sur la méthode des 5S : http://membres.lycos.fr/hconline/cinqs.htm
- Contact : Manuel Rodrigues,Directeur Technique de Fabrication : lemansdir@thyssen.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Smart Factory : l’innovation française veut séduire les industries américaines

Smart Factory : l’innovation française veut séduire les industries américaines

Le programme « Smart Factory Connection Tour » épaule pour la 2ème année des entreprises françaises[…]

Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

Production : Comprendre ce qui se cache derrière les données

Avis d'expert

Production : Comprendre ce qui se cache derrière les données

Rapprocher conception et fabrication

Rapprocher conception et fabrication

Plus d'articles