Nous suivre Industrie Techno

Un matériau de salle de bains sans polyester

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
Ce plastique complexe d'Allibert, à base d'acrylique et d'ABS, permet de s'affranchir de la réglementation sur les émissions de COV.

Une fois n'est pas coutume, l'innovation est dans la salle de bains. Allibert propose une solution matériau originale pour la fabrication de baignoires et autres bacs à douche. Le Toplax est un polymère complexe constitué d'acrylique (PMMA) et d'ABS. L'acrylique apporte la texture et l'aspect extérieur du produit, tandis que l'ABS joue le rôle de renfort pour assurer à l'ensemble une grande rigidité.

Un procédé qui peut être entièrement automatisé

Contrairement aux solutions composites déjà sur ce marché, le Toplax est totalement exempt de résine polyester. Il n'est donc pas concerné par la directive européenne 1999/13/CE relative aux émissions de composés organiques volatils (COV). En clair, les fabricants d'équipements de salles de bains qui optent pour le Toplax ne seront pas concernés par cette réglementation - qui doit s'appliquer d'ici à octobre 2005 aux installations de fabrication existantes. Le Toplax se met en oeuvre selon un procédé breveté par Allibert. La première étape consiste à extruder des granulés d'ABS sous forme de plaques. À température de 254 °C, est déposée une plaque de PMMA qui vient adhérer à l'ABS sans avoir à utiliser de colle. La plaque bicouche finale, de 6 à 8 mm d'épaisseur, sera ensuite thermoformée à 185 °C en baignoire ou en bac à douche, par exemple.

Autre atout du matériau par rapport aux composites : le procédé peut être totalement automatisé et ainsi le plus reproductible possible. Enfin, contrairement aux solutions à base de résine polyester thermodurcissable, le Toplax peut être refondu et recyclé puisque ses deux constituants sont thermoplastiques.

Actuellement, Allibert cherche à licencier cette technologie, soit auprès des chimistes qui lui fournissent les matériaux de base, soit chez des industriels de l'équipement de salles de bains.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Un filtre pour recycler l'air intérieurAcomat lance en France son filtre à particules Acofiltre-Atec reposant sur un procédé d'ionisation et[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

Plus d'articles