Nous suivre Industrie Techno

Un mastère spécialisé sur le e-Design dès la rentrée

Industrie et Technologies
Plusieurs écoles de l’Université de Nancy mettent en place, en collaboration avec IBM France, une formation au design axée sur la création et le management innovant dans la société de l’information.

L’Alliance Artem-Nancy (ICN école de management, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy) lance un nouveau Mastère spécialisé, en partenariat avec IBM France : e-Design : Création et management innovant dans la société de l’information.

Placé sous la responsabilité pédagogique de l’ICN, ce diplôme de niveau post-graduate, qui ouvrira à la rentrée 2003, est unique en France. Il répond au besoin nouveau des entreprises de concevoir et déployer des systèmes d’information innovants pour accompagner des démarches de réorganisation créatives.

Ce Mastère spécialisé met l’accent sur la capacité des participants à mettre en œuvre des projets complexes et structurants en interface avec le client.

Face à la demande de solutions nouvelles, ce nouveau profil favorisera une démarche créative en faisant appel à l’analyse de l’organisation et de son environnement, à la maîtrise des systèmes d’information et des facteurs humains impliqués dans la gestion du changement. Cette formation prépare à des métiers tels que responsable d’une équipe dans les projets innovants de toute nature, consultant ouvert aux nouveaux enjeux et outils de la société de l’information, ou encore concepteur de nouveaux systèmes d’information.

Le Master spécialisé e-Design prévoit hors cursus une remise à niveau de deux semaines en management et informatique. Il propose 12 modules conçus avec la collaboration d’IBM France et répartis en trois groupes d’enseignements :

- Lire une organisation : Histoire et actualité du design ; Culture et management ; Technologies disponibles et prospective ;Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ; Le design sous toutes ses formes.
- Concevoir et Innover : Le changement ; Architecture et urbanisme des systèmes d’information ; Pilotage stratégique de l’organisation ; Ecriture multimédia.
- Conduire et Accompagner : Facteurs humains et accompagnement du changement ; Conduite de projet et mise en œuvre ; Conception et déploiement d’un système d’information.

IBM France s’implique également dans la formation en proposant l’intervention de consultants et en soumettant des offres de stage aux étudiants, qui mèneront tout au long de l’année différents projets, afin d’appliquer les connaissances acquises : analyse-bilan ; conception de jeu de simulation de management ; application de type informatique diffuse (pervasive computing) ; mise en espace de l’information…

Jean-François Prevéraud

Sélection et conditions d’admission

- Profils concernés par le Mastère Spécialisé en e-Design :
               -Les étudiants titulaires d’un Bac+5 ou diplômes étrangers équivalents.
               -Les professionnels avec un niveau Bac+4 et 3 ans d’expérience.
- La sélection s’effectue sur CV universitaire et dossier de motivation décrivant le projet du candidat et présentant ce qu’il pense être sa contribution à la formation. A l’occasion d’un entretien se déroulant en deux étapes, le candidat devra présenter son projet individuel et effectuer des exercices adaptés à son origine : créativité pour un ingénieur ou un gestionnaire, exposé structuré sur un sujet tiré au sort pour un artiste.
- Clôture des inscriptions : 30 juin, pour sélection début juillet ou 1er septembre, pour sélection début septembre
- Frais de scolarité : 10 000 euros par étudiants

Pour en savoir plus
- Site du mastère : http://www.e-design-artem-nancy.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles