Nous suivre Industrie Techno

Un mastère spécialisé en PLM à Lyon

Industrie et  Technologies
Plusieurs acteurs universitaires s'associent à Lyon pour proposer un mastère spécialisé en PLM. A la clé une solide formation permettant d'intégrer les éditeurs et les intégrateurs, mais aussi l'industrie pour participer au déploiement de cette approche p


Alors que l'approche PLM s'impose peu à peu dans l'industrie, les principaux cabinets d'analyse du marché annoncent une croissance des dépenses des utilisateurs de l'ordre de 10 % pour les 5 années à venir (Voir notre numéro précédent), force est de constater que si certaines écoles d'ingénieurs ont introduit dans leurs programmes l'enseignement des bases du PLM, cela reste la plupart du temps d'un niveau embryonnaire.

Face à ce constat, l'Ecole catholique des Arts et Métiers (ECAM) et l'INSA, toutes deux basées à Lyon (69) s'associent pour proposer à la rentrée le Mastère Spécialisé "PLM : Gestion du Cycle de Vie des Produits", formation de spécialistes qui se veut être une réponse à la hauteur de l'attente exigeante des entreprises. Il se fixe comme objectif de donner aux hommes et aux femmes qui suivront le cursus, la culture technologique et industrielle qui leur permettra de trouver toute leur place dans l'industrie dans l'univers du PLM.

Contenu Pédagogique

Ce Mastère Spécialisé est destiné à former des spécialistes du PLM de niveau ingénieur qui auront la capacité de s'intégrer à des équipes de développement et de support auprès des éditeurs et des intégrateurs PLM ou, comme chefs de projet, d'accompagner le déploiement du PLM dans les entreprises.

Il adopte une approche globale de l'apprentissage du PLM caractérisée par :

  • - une dimension fonctionnelle portant sur l'acquisition des connaissances relatives à la gestion du cycle de vie du produit, aux modèles utilisés et aux méthodes mises en Å“uvre ;
  • - une dimension technologique traitant des systèmes d'information : architectures distribuées, conception UML, structuration des données, etc.

La formation se déroulera sur une année scolaire, avec une première session prévue de septembre 2008 à juillet 2009. L'enseignement dispensé au 1er semestre est organisée en 5 modules obligatoires d'une durée de 420 heures. Le second semestre est intégralement consacré au stage d'application en entreprise.

  • - Module 1 : Gestion du cycle de vie des produits (106 heures) ;
  • - Module 2 : Technologie des systèmes d'information (76 heures) ;
  • - Module 3 : Conception intégrée (76 heures) ;
  • - Module 4 : Intégration dans l'entreprise (86 heures) ;
  • - Module 5  : Séminaires industriels (76 heures) ;
  • - Stage en entreprise : durée 5 mois.

Les débouchés

Ce Mastère Spécialisé a vocation à donner aux personnes qui suivent ce cursus la capacité de s'adapter aux différents profils de métier que recherchent les entreprises du domaine. Pour les acteurs de l'offre PLM, éditeurs et intégrateurs, il s'agira de responsables techniques de projets PLM, d'ingénieurs d'études et de développement PLM, d'ingénieurs de support et de formation clientèle. Pour les entreprises industrielles, il s'agira de responsables techniques de projet de déploiement PLM et d'intégration avec le système d'information de l'entreprise, d'administrateurs du système PLM.

Notons que cette initiative de formation de haut niveau est soutenue par le Pôle AIP-Primeca Rhône-Alpes Ouest et un certain nombre de partenaires industriels tels : Assetium ; Maped ; Marmillon ; PTC ; Renault Trucks ; SEB.

Le recrutement

Ce Mastère Spécialisé PLM est ouvert aux diplômés des écoles d'ingénieurs, aux titulaires d'un troisième cycle universitaire (niveau bac + 5) ou aux candidats de niveau bac + 4 ayant 3 ans d'expérience professionnelle. Cette formation est également destinée à des cadres d'entreprises au titre de la formation continue.

Le recrutement des candidats s'effectuera en deux phases :

  • - présélection sur dossier comportant un CV, une lettre de motivation et un justificatif des diplômes. Les dossiers sont à renvoyer entre le 1er mai et le 14 juillet ;
  • - sélection sur entretien de motivation devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ms-plm.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles