Nous suivre Industrie Techno

Un manipulateur à coulisse ultrarapide

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le manipulateur pneumatique haute cadence HSP de Festo

Ce système a été mis au point spécialement pour accélérer le montage de petites pièces dans un espace réduit. Une exigence que l'on retrouve notamment dans des secteurs comme l'électronique, la mécanique de précision, l'assemblage ou la construction automobile.

Le HSP est le plus rapide manipulateur pneumatique à coulisse du marché. A des cadences comprises entre 0,6 et 1 seconde, il combine dans une seule et même unité des déplacements horizontaux et deux déplacements de va-et-vient verticaux, ainsi qu'une position d'attente.

Les cadences pour des pièces de masse inférieure à 100 g peuvent aller jusqu'à 100 pièces à la minute, qu'il s'agisse de 'pick and place' sur des plateaux d'indexation ou d'opérations de tri sur systèmes transferts. La reproductibilité de 0,02 mm en fin de course garantit le respect de la précision même à grande vitesse.

A la différence des produits à came, cet appareil n'a pas de chaîne cinématique rigide. Seule la partie centrale de la coulisse en trois parties est solidaire du profilé de base en aluminium, les deux parties latérales peuvent se déplacer séparément et les courses en Y se régler indépendamment l'une de l'autre.

 Un déplacement supplémentaire en Z autorise un décalage en hauteur entre les positions de prélèvement et de placement. Ce système est livré prêt à être installé et dispose éventuellement d'accessoires adaptés.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Internet : www.festo.com
- Contact : Raphaël Masquelier, raphael_masquelier@festo.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles