
Le logiciel AspenOne V7 d'AspenTech
© DR
Après la conception en janvier, AspenTech vient de lancer le volet production de son logiciel AspenOne V7. Avec cette nouvelle offre, l’éditeur répond à la variabilité croissante des lignes de production dans le génie des procédés. L’outil se veut totalement universel pour concevoir et suivre en temps réel tout type de process. Etat des lieux de ses nouveautés.
Cibler tous les procédés
AspenOne V7 repose sur une toute nouvelle plate-orme de contrôle qui gère des procédés de toute taille, linéaires ou non, continus ou non. « Plus que jamais, l’industrie des procédés se dirige vers une chimie de spécialités. La fabrication des produits doit s’adapter à la demande et les process sont modifiés dans des délais de plus en plus courts », explique Ruben Gil, responsable Manufacturing & Supply Chain chez AspenTech. Une même personne peut donc être amenée à concevoir ou gérer des configurations très variables.
Automatiser les procédures
Pour les productions spécialisées par lots, l’éditeur a amélioré la génération automatique des procédures de travail. La nouvelle version introduit notamment la traçabilité des opérations. L’objectif est de faciliter les échanges de données d’une usine à l’autre, en connexion avec un logiciel de gestion ERP.
Gérer toute la Supply Chain
AspenTech veut pouvoir offrir une vision globale des process de l’entreprise. Dans sa version 7, l’éditeur a donc aussi étendu la gestion de la Supply Chain, déjà présente pour les débouchés dans la chimie, au secteur pétrolier. A terme, ce logiciel universel vise large : agroalimentaire, pharmacie, métallurgie, chimie… Et peut-être aussi un jour les process de production d’électricité décentralisée.
Thomas Blosseville
Pour en savoir plus : http://www.aspentech.com/v7/