Nous suivre Industrie Techno

Un logiciel pour planifier la fabrication

M. S.
Il améliorerait la productivité de 25 % par rapport aux produits d'ordonnancement existants.

La planification et l'ordonnancement de la fabrication restent toujours un casse-tête pour les responsables d'usines ou d'ateliers. Ils doivent non seulement équilibrer la charge en fonction des ressources disponibles, mais aussi jongler avec les priorités et autres aléas. Il existe, bien sûr, sur le marché quelques logiciels dédiés, mais toute avancée dans ce domaine sera bien accueillie par ces utilisateurs friands de calculs vite faits bien faits. C'est le cas du logiciel Plant PowerOps (PPO), le dernier né de la suite PowerOPS d'Ilog qui apporte, selon ses concepteurs, un gain de productivité de 25 % par rapport aux solutions existantes.

Comparer des scénarios

Quel est le secret du logiciel ? Ses modèles d'optimisation qui tiennent compte des ressources, des activités et des contraintes opérationnelles des industries discrètes et de process. Planificateurs de production, responsables d'usine et responsables de l'ordonnancement peuvent ainsi créer et comparer des scénarios, effectuer des simulations "si-alors", et définir des messages d'avertissement et des alertes au moyen d'une interface de gestion des règles métier.

L'outil prend en compte les coûts réels de préparation des machines, les procédures de changement de produits, les coûts liés à l'avance ou au retard de processus, les facteurs de rebut et les exigences spécifiques aux industries discrètes.

Les industries de process, quant à elles, tireront parti des fonctionnalités de planification par lots, des procédures de nettoyage, des paramétrages de niveaux minimum et maximum des cuves...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0872

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.Le système mis au point[…]

01/04/2009 | TOURNAGEInnovations
Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Plus d'articles