L‘éditeur de logiciels ScriptPerfection Enterprise a conçu un traitement de texte dédié à l’écriture de romans, de pièces de théâtre et de scénarios. Ce produit est distribué en France par Apacabar.
Cette application, Phraseo, utilise, on s’en doute les capacités de paramétrage étendu de Microsoft Word.
L’idée directrice du produit est d’offrir une approche simple et intuitive pour organiser et développer des projets d’écriture. Les idées apparaissent par bribes, sous formes de notes, que dans un premier temps on positionne dans l’architecture de l’œuvre, avant de les développer.
On conçoit que, outre ceux qui se sentent une vocation littréraire, les auteurs de toutes sortes de rapports, brochures techniques, dossiers produit… seront sensibles à cet outil offert aux écrivains.
L’interface se compose de trois fenêtres. La première est occupée par le traitement de texte proprement dit. La deuxième présente l’arborescence des chapitres ou des scènes. La troisième est un module de fiches.
La fenêtre arborescence présente le projet dans son ensemble. Il est loisible d’ajouter, supprimer, déplacer des chapitres.
La gestion des fiches facilite la saisie rapide d’idées fugitives dans un seul et même document. Ces fiches sont accessibles à tout moment
Evidemment, tous les outils traditionnels de Word (copier coller, correction orthographique, recherches, dictionnaire des synonymes, prévisualisation… sont accessibles dans Phraseo.
Le logiciel dispose par ailleurs de macros spécifique à l’écriture et à la mise en page d’œuvres littéraires, comme les notes et commentaires, l’usage de feuilles de style et de modèles, prédéfinis ou personnalisables.
Thierry Mahé
Site de l’entreprise
- http://www.Apacabar.fr