Nous suivre Industrie Techno

Un logiciel optimise les processus de fonderie

Industrie et Technologies
ProCAST 2004 de ESI Group


ESI Group lance la version 2004 de ProCAST, son logiciel de simulation par éléments finis dédié à la fonderie. ProCAST permet d'optimiser rapidement de nombreux procédés de fonderie, haute et basse pression, coulées en sable et à la cire perdue. ProCAST offre des fonctionnalités uniques pour automatiser le maillage, l'analyse thermique, les calculs de remplissage, les contraintes et déformations, l'analyse des microstructures et les effets de retrait. La version 2004 offre une nouvelle interface utilisateur ainsi que des performances encore accrues en vitesse, précision et temps de calcul.

' ProCAST 2004 est la première version commercialisée par ESI Group depuis son acquisition auprès d'UES ', rappelle Dominique Lefebvre, responsable des solutions de fonderie d'ESI Group. ' Des tests approfondis en conformité avec la certification ISO 9001 d'ESI Group ont été menés pour garantir la fiabilité et la consistance des résultats de simulation. ProCAST 2004 représente la première étape de notre stratégie pour offrir aux fondeurs des solutions à fortes valeurs ajoutées. '

De nombreuses améliorations ont été apportées à la version 2004. La toute nouvelle interface graphique offre un environnement de visualisation plus efficace et intuitif. Le suivi des projets a été amélioré grâce à un nouveau gestionnaire qui autorise des accès directs aux divers modules : maillage, pré et post-processeurs, solveurs de calcul thermique et de remplissage.

ProCAST simule la coulée haute pression d'une pièce automobile en aluminium

De nouvelles fonctionnalités et outils ont aussi été ajoutés au générateur de maillage afin de faciliter l'intégration avec les différents systèmes de CAO, en utilisant des standards d'échange tels que Step, Parasolid et IGES. Le générateur de maillage est maintenant disponible sur toutes les plates-formes supportées par la version 2004. Un nouvel algorithme optimise automatiquement la qualité du maillage pour chaque simulation. Il permet de générer un nombre moins important d'éléments tout en conservant une qualité optimale de maillage et, par conséquent, de réduire les temps de calculs.

Le nouveau pré-processeur simplifie la définition des paramètres des divers procédés de fonderie. Il comprend une base de données thermo-dynamique spécifique pour les différents alliages. Afin d'aider les ingénieurs à mieux visualiser et analyser le procédé dans sa totalité, le post-processeur dispose maintenant d'une interface conviviale. De nouveaux résultats de calcul ont été ajoutés afin de mieux analyser la qualité des pièces, comme les risques de crique à chaud et de fissuration couplant les résultats de contrainte et de porosité. ProCAST 2004 permet ainsi de mieux prédire la fatigue et l'endommagement des outillages.

ProCAST 2004 est disponible sur Windows NT, 2000 et XP, sur les plates-formes Linux certifiées par les fabricants et sur les stations de travail Unix d'HP-Compaq, IBM, SGI et Sun.

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Au Collège de France, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a récompensé trois[…]

Avec Mentalista, le foot se joue par la pensée

Avec Mentalista, le foot se joue par la pensée

Alternatives aux GAFAM, tech et vin, quantique européen… les meilleures innovations de la semaine

Alternatives aux GAFAM, tech et vin, quantique européen… les meilleures innovations de la semaine

Méthode TRIZ : « automatiser l’innovation grâce au machine learning »

Interview

Méthode TRIZ : « automatiser l’innovation grâce au machine learning »

Plus d'articles