Nous suivre Industrie Techno

Un logiciel libre comme plate-forme d'intégration CAO, maillage, données, supervision...

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Salomé d'Open Cascade
La société de services Open Cacade annonce la disponibilité pour l'ensemble des industriels de la plate-forme open-source Salomé. Celle-ci est destinée à faciliter l'intégration des différents processus et outils nécessaires à la simulation numérique (CAO, maillage, données, supervision, attributs, visualisation).

Cette plate-forme, développé avec le soutien du Réseau National de recherche et d'innovation en Technologies Logicielles du ministère de l'Industrie (RNTL), est le résultat de trois années de recherches et développements menés par neuf partenaires (CEA, EDF, EADS, Principia, Bureau Véritas, Open Cascade, Cedrat, Lip6 et Leg).

Cette plate-forme a déjà été utilisée avec succès pour des applications industrielles par certains des partenaires, notamment pour la plate-forme de calcul Alliances, dans le cadre de la loi Bataille sur les déchets nucléaires. Le CEA, l'Andra et EDF, maîtres d'œuvre de cet outil de modélisation et calcul, ont confié une large partie des développements d'intégration à Open Cacade. La première version finalisée d'Alliances a été livrée en décembre 2003.

Cette première version publique de Salomé, qui vient d'être rendue disponible, va au-delà de la version développée dans le cadre RNTL puisqu'elle intègre de nombreux éléments d'industrialisation cofinancés par le CEA, EDF et Open Cascade, qui ont été reversés par ces acteurs dans la plate-forme open-source Salomé.

Les efforts de R&D dans Salomé se poursuivent dans le cadre du nouveau projet RNTL Salomé 2 réunissant à ce jour 21 partenaires.

Salomé est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.salome-platform.org

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dropbox et Autodesk facilitent l’utilisation des fichiers autoCAD

Dropbox et Autodesk facilitent l’utilisation des fichiers autoCAD

Dropbox a développé un grand réseau de collaboration autour des fichiers AutoCAD, avec plus de 1,5 milliard de fichiers[…]

15/11/2017 | CAOLogiciels
La robotique déformable s’invente à Lille

En image

La robotique déformable s’invente à Lille

Siemens PLM Software et Local Motors renforcent leur partenariat

Siemens PLM Software et Local Motors renforcent leur partenariat

Décès de Serge Dassault : retour sur l'histoire de Dassault Aviation

C’est pas nouveau, quoique !

Décès de Serge Dassault : retour sur l'histoire de Dassault Aviation

Plus d'articles