Nous suivre Industrie Techno

Un logiciel de simulation d'emboutissage

Industrie et Technologies
AutoForm 4.0 de AutoForm Engineering

L'éditeur AutoForm Engineering présente la version 4.0 de son logiciel de simulation d'emboutissage AutoForm. Celle-ci comporte maintenant un élément 'coque' dans le solveur AutoForm-Incremental, ce qui améliore considérablement la simulation des effets de pliage pur et de tombage de bords.

Il permet surtout une nette avancée dans le domaine de la simulation des effets du 'retour élastique'; phénomène affectant les emboutis après ouverture des outils et toujours difficilement maîtrisé par les emboutisseurs.

Autre innovation importante, deux nouveaux modules assurent la gestion des données et des résultats de calcul de simulation :

  • AutoForm-ProjectManager, tout d'abord, optimise l'organisation des données de calcul en intégrant la notion de projet. Grâce à sa structure arborescente, il permet une gestion optimale des données, des modifications effectuées, des calculs à venir ou en cours, de l'historique d'un projet, etc. 
  • AutoForm-ReportManager répond lui aussi à une forte demande des utilisateurs, en offrant des fonctionnalités uniques et puissantes de création de rapports de calcul. Ainsi, à l'issue d'une campagne de simulations, il est désormais possible de générer rapidement et efficacement un rapport de présentation, grâce à une gestion simple des images de calcul, à un outil intégré de traitement de texte, à une gestion automatique des mises à jour du rapport et à l'exportation des documents ainsi créés aux formats HTML, PostScript, PDF, etc.

AutoForm V4.0 propose également un module original intégrant une nouvelle philosophie de l'optimisation des calculs de simulation d'emboutissage. Avec AutoForm-Sigma, l'éditeur suisse innove en permettant aux constructeurs automobiles et à leurs sous-traitants d'identifier l'influence des paramètres géométriques et de process sur l'embouti, de déterminer la sensibilité du process à la variation de ces paramètres, d'évaluer la 'robustesse' d'un process et de minimiser les effets de 'bruit' lors de la production.

AutoForm étend aussi la gamme de matériaux utilisables en simulation en intégrant de nouvelleslois de comportement, dont la loi de Barlat, particulièrement adaptée pour les process de formage de l'aluminium.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus
http://www.autoform.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

3 leçons à retenir pour préparer son entreprise aux cybermenaces

3 leçons à retenir pour préparer son entreprise aux cybermenaces

Organisée mardi 25 juin par L’Usine digitale à l’hôtel Le Marois, à Paris, la conférence « Comment[…]

26/06/2019 | RéseauxSécurité
Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

Pour ses dix ans, l'autorité française de la cybersécurité affiche ses ambitions

Pour ses dix ans, l'autorité française de la cybersécurité affiche ses ambitions

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Plus d'articles