Déterminer avec précision la vitesse de coupe adaptée à un usinage constitue souvent un casse-tête pour les techniciens des Méthodes ou les opérateurs de machines-outils à CN. Le logiciel Accord Mill de la société ELPS répond à ce problème d'une manière simple et efficace en réalisant l'analyse fréquentielle d'un fichier son obtenu lors d'un usinage.
Son principe : il réalise l'enregistrement sonore de l'usinage, puis l'analyse des enregistrements. L'analyse peut être effectuée aussi bien sur site au pied de la machine (juste après l'enregistrement) qu'a posteriori, l'enregistrement sonore pouvant être rechargé à tout moment.
L'analyse est basée sur l'algorithme de la transformée rapide de Fourier du signal sonore sélectionné (avec possibilité d'appliquer des fenêtres de traitement).
La partie analyse d' Accord Mill possède trois fonctions essentielles :
- Filtrage de l'environnement sonore provenant des autres machines et organes bruyants de l'atelier.
- Visualisation quasi immédiate des fréquences de broutement éventuelles, par retrait des pics en fréquence normaux (qui apparaissent en jaune si l'on utilise le switch cacher les harmoniques de passage de dents). Le 'clickage' préalable des pics normaux permet de confirmer la vitesse réelle de rotation de l'outil.
- Affichage immédiat de la vitesse optimale de l'outil en tenant compte de la vitesse d'essai, du nombre de dents de l'outil et de la vitesse maximale de rotation autorisée. L'opérateur dispose ainsi d'une aide rapide à la mise au point de son programme d'usinage.
La configuration matérielle nécessaire à ce logiciel est : un compatible PC, Pentium II minimum, doté d'un affichage 1024x768 pixels, comportant une prise USB ou parallèle, un lecteur de CD-ROM (pour l'installation), une carte son et un micro (pour la prise de mesure sonore), avec ) environnement Windows 98 ou NT.
Mirel Scherer
Pour en savoir plus :
- Corrdonnées de la société : ELPS, BP 123 46100 FIGEAC cedex 3
- Tél : 06 07 19 01 18