Le 13 août 2005, le décret transcrivant la directive européenne DEEE est publié au journal officiel. Ce texte impose désormais aux constructeurs et importateurs la collecte, le recyclage et la valorisation des matériels électriques et électroniques en fin de vie qu'ils mettent sur le marché. Les industriels attendent encore la publication des décrets d'application pour donner le coup d'envoi à cette nouvelle filière de recyclage.
La Federec, fédération de la récupération du recyclage et de la valorisation, profite de cette pause en publiant un livre blanc sur le problème. ' La France ne part pas de zéro. Nous traitons déjà prés de 60% des déchets électriques et électroniques collectés, constitués essentiellement par du gros électroménager (réfrigérateur, lave-linge, cuisinière, chauffe-eau…) et des écrans (télévision et moniteurs informatiques). La nouveauté pour l'industrie va être le traitement des petits appareils en mélange comme les téléphones, les ordinateurs, les magnétoscopes, les cafetières ou les sèche-cheveux ', explique Olivier François, qui a participé au groupe de rédaction du livre blanc.
Ce document répond aux interrogations que se posent encore tant les fabricants de matériels électriques et électroniques que les collectivités locales sur le sujet. La Federec préconise notamment :
- le renforcement du rôle des déchèteries aptes à stimuler la collecte auprès des ménages ;
- l'accès en sortie des déchèteries à tous les prestataires susceptibles d'intervenir sur ce type de produits ;
- la mise en place d'appels d'offres locaux favorisant les entreprises de proximité ;
- l'attribution des lots aux seules entreprises classées environnement.
Pour les petits appareils en mélange, la Federec propose la dépollution (extraction des piles, batteries, lampes à décharge…etc) des produits au niveau local, avant leur mise à disposition des professionnels du recyclage.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.federec.org/index.html